[ Aller au nouveau Forum ]

Qui a dit que les chinois ne savaient faire que des montres à 15$?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 05 juillet 2003 11:17:25:

Pour rappel, l'industrie horlogère choisit de s'implanter en Suisse pour le coût de la main d'oeuvre beaucoup plus bas. Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, choisit de transférer sa société de l'angleterre vers la Suisse pour de pareilles raisons. Les industries horlogère Française, Brittanique, Allemande et Nord-Américaine ont souffert des deux Guerres Mondiales. La Suisse s'en est bien tiré grâce à sa légendaire ...hrem ..."neutralité".

La Chine est en train de vivre cette même "relocalisation" de l'industrie. De nombreuses marques de base de gamme et moyen de gamme se fournissent auprès des fabricans chinois, dont la qualité des produits es parfois bien supérieure à celle d'une fause Rolex à 15$.

Dernièrement, j'ai découvert une série de sociétés chinoises produisant des montres qui bien souvent sont équipées de calibres de conception et de production chinoise.

Pour l'instant, la majeur partie de cette production chinoise est diffusée à travers le marché de la contrefaçon; ou de roublards tels que la société Montres Allison, ce qui n'est sans doute pas la meilleure image qu'elle mérite, parce qu'il s'agit parfois de pièces d'un bon rapport qualité-prix.
Globalsources.com mets à disposition un registre des principaux fourniteurs chinois.

Il y a par exemple la Shanghai Watch Industry Co Ltd, qui propose des mouvements automatiques à affichage multiple.

La Million Smart Enterprise Ltd dispose d'un calibre automatique avec réserve de marche et aiguille GMT et d'un calibre à "coeur ouvert".


Le Groupe Tianjin Seagull Watch peut se vanter du statut de manufacture depuis 1955.


Avec un peu de temps, cette industrie pourra sans doute maturer pour arriver à rivaliser avec le bas de gamme suisse, et pourquoi pas, le haut de gamme. Après tout, le japonais Seiko est capable de produire des calibres mécaniques raffinés, alors à quand les chinois?


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]