[ Aller au nouveau Forum ]

Excellent !! M.D.R. !! salutations royale (nt)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FRANCOIS le 08 juillet 2003 13:46:57:

en réponse à: de la couronnne au bouclier du prince (LONG) écrit par Swordy le 08 juillet 2003 13:32:58:

>Duchesse réveilliez vous ! ! ! !
>L’étroitesse du catalogue d’une marque à la couronne Ducale ne me permet plus de trouver mon bonheur. Loin de certaines obsessions de collectionneurs qui traquent à haut prix des nuances typographiques des modèles professionnels, j’aime vivre (et les user !) avec des modèles fiables, simples et robuste.
>Des Reds, des doubles REDs, n’ont qu’un aspect esthétique et aucun apport supplémentaire horloger en comparaison à leur modèle de base. L’aspect esthétique d’autres spécialités cadrantestes réalisés professionnellement avec un Tipex amélioré, me laisse perplexe (bien moins d’ailleurs que les tarifs !).
>J’entend déjà dire certains « Swordy si t’a pas les moyens n’en dégoûte pas les autres !» En effet je n’ai pas les moyens d’investir dans des différences cosmétiques de modèles que j’apprécie beaucoup. A une SD « Tipex » double raid je préfère une vintage non professionnelle avec papiers de certification de Kew. A une instabilité de couleur d’un cadran, je preferre une True Beat.
>C’est ce manque de profondeur de l’offre (sans parler des raréfactions organisées, des Fakes, et autres (BFS) Built From Scratch) qui m’ouvre vers d’autres modèles ou l’autre marque du même groupe.
>Heureusement la duchesse est dans mon cas, sauvée par le prince à la rose, qui depuis à troqué comme symbole ses épines contre un bouclier (il en avait marre, le bougre, de se piquer). Des modèles offrant les principales qualités d’un bon SAV (puisque le même que la maison mère) et une audace d’innovation esthétique (certes limité) parfois sympathique (les Hydronauts, les CaliforniaExplorerRanger), parfois désastreuse. (Le Royer, Monarch)
>Oui mais Swordy c’est de l’ETA dedans, c’est pas du « manufacture », c’est même pas COSC, çà fait TAC TIC au lieu de TIC TAC ! ! !. Oui je sui un traître, je l’avoue, mais à ma décharge les mécaniques de mes Roses et/ou bouclier on toujours étaient synchrones avec les Couronnés dont j’ai la garde. (Toutes Couronnées d’ailleurs d’un titre ronflant de Superlative etc…., qui n’a pour moi qu’une valeur mercatique et qui devrait être repassé à chaque « grande révision », et surtout se faire discret sur les cadrans). HE mes zamis la duchesse avait comme refourgeur de calibres Aegler, Zenith, Valjoux avant de prendre part à la conception de calibres, alors……
>
>Certes la Duchesse c’est réveillée.
>En incluant des « Maîtres de navire de plaisances » dans sa gamme professionnelle. (Une contradiction énorme historiquement , point de développement de cette gamme dicté par une société ou par une profession, et à un niveau sémantique plaisance <> professionnel.)
>En créant un nouveau calibre de Chronographe dans une boite à l’origine superbe enclin maintenant à la lourdeur esthétique du cadran toujours brillant voire coloré et décoré comme un général mexicain. Plus à l’aise aux bras des spéculateurs que des utilisateurs.
>En empierrant lourdement des versions hommes pour des marchés avides de paraître et qui ont aussi inspiré les moins belles créations à des manufactures réputées pour leur réputation (voir le kit du beauf milliardaire montre+boutons de manchette+épingle à cravate + chevaliere+ porte clés, Eh FYL pas sur la tête c’est pas beau hein ? les Ref 3849/17 9709/ (la chevaliere) 9102 9602 (le porte clé) 9502,etc )
>Et l’ex prince à la rose ?
> Bin lui il à su préserver un look sympa à son Chronograph avec certes quelles agressions féline et monétaire (voir le hold up financier du Tigre), la répudiation du plexi et la création d’un frère d’arme (Chronautic) légèrement handicapé coté look.
> Il à su faire un mix des designs Explorer Ranger California Ref 76200 74000.
> Il à su personnaliser la sous marine en créant l’Hydronaut.
>Bin oui Swordy mais ces des clones de Duchesse, c’est des Duchesses du pauvre. Justement c’est moins connu, moi visible et beaucoup plus rare (certains modeles qui font DRING). Mon rêve (qui est en train de se réaliser) c’est une 5500 avec AUCUNE marque d’appartenance à la societé à la couronne ducale une no label qui n’aurait pas plus à souffrir du ‘c’est une fausse ta R..X hein ?’ puisque je réponds systématiquement OUI à se genre de c….ries.
>Certes la Duchesse n’est pas une marque qui fait du veillisement dynamique de sa gamme un argument au changement (outre les Cellini qui veillissent toutes seules !), mais un peu d’audace permettrait au dinosaure (cf interview du patron) de réveiller l’instinct d’achat qui c’est endormi pour moi pour cette marque.
>Alors quoi ROLEX …… TUDOR ? ? ? ? ?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]