[ Aller au nouveau Forum ]

Bonne histoire...! (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par valable le 15 juillet 2003 09:58:04:

en réponse à: La montre de l'ambassadeur écrit par Gérard le 15 juillet 2003 09:46:53:

>C'est une histoire que j'ai entendue à la radio il y a bien 15 ans et qui me revient à l'esprit maintenant, je ne sais trop pourquoi... Le titre de l'émission était quelque chose comme "Souvenirs d'ambassade". En résumé, il s'agissait d'un ancien diplomate français (très âgé) qui racontait ses souvenirs alors qu'il était jeune attaché d'ambassade dans les années '38. Je ne me rappelle plus des lieux exacts, mais l'histoire qu'il racontait se passait dans un petit pays d'Europe centrale (style Monténégro ou Bosnie Herzégovine)...
>Ce soir là, donc, il y avait une réception au palais présidentiel (ou princier, je ne sais plus) du pays où il se trouvait et notre jeune attaché y était convié. Au bout d'un certain temps, portant la main à sa poche de gousset (eh oui, ça se faisait encore à cette époque...), il constate avec horreur que sa magnifique montre en or et sa chaîne avaient disparu ! Il était d'autant plus atterré que c'était un souvenir de famille auquel il tenait beaucoup. Ne sachant que faire, il va discrètement trouver le Chef de Cabinet qui organisait la réception, pour lui faire part de ce vol. Ce dernier l'écoute d'un air très gêné et lui dit "S'il vous plait, ne parlez de ceci à personne, je vais tâcher d'enquêter...".
>Une demi-heure plus tard, le Chef de Cabinet revient vers lui, le mène dans une pièce discrète, sort de sa poche la montre en question et la lui rend en disant "Je suis profondément désolé... Quand vous m'avez dis ça, j'ai immédiatement pensé à notre Ministre de l'industrie, Mr XXXX. Il faut l'excuser, car il a des tendances kleptomanes qu'il ne peut contrôler... J'ai donc été le voir et récupéré votre montre. Je vous renouvelle nos plus profondes excuses en vous assurant, etc, etc...".
>Notre jeune attaché d'ambassade se confond en remerciements, dit qu'il comprend, que ce n'est rien et demande "Quand vous avez récupéré ma montre, j'espère que cela ne l'a pas trop traumatisé ?". Ce à quoi le Chef de Cabinet lui répond avec un petit sourire "Rassurez-vous, il ne s'en est même pas rendu compte...".
>Amicalement,
>Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]