Re: Eterna 1935 / Jaeger LeCoultre Reverso classique


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Benoît_M le 21 novembre 2001 15:41:08:

en réponse à: Eterna 1935 / Jaeger LeCoultre Reverso classique écrit par Nicolas le 21 novembre 2001 10:14:04:

La décision t'appartient, bien sur, mais voici a mon sens quelques elements pour trancher ...

L'histoire de la marque : Eterna a une histoire interessante, et se signale par un certain nombre d'inventions, notamment le roulement a bille du rotor pour le mouvement automatique. Mais JLC a une histoire prestigieuse, qui donne à la marque une "noblesse" qu'Eterna n'a pas. Tout ca se discute, c'est mon avis, mais il y aura peut être des érudits pour développer ce point.


Le prestige actuel de la marque, et du modèle que tu choisira : la, il n'y a pas photo, pas mal de gens savent qu'une reverso est une montre de luxe, ton Eterna laissera beaucoup plus de gens indifférents. Pourquoi ? à cause de la pub, mais aussi des points suivants ...


Le "moteur" de la montre : l'Eterna est vraisemblablement équipé d'un mouvement ETA, auquel il n'y a pas grand chose a reprocher, mais qui équipe 95 pour cents des montres suisses automatiques avec date actuelles. Ce n'est pas tres distinctif. Cependant, ce mouvement est particulièrement à sa place dans une Eterna, puisque c'est l'héritier du mouvement Eterna-matic de je ne sais plus quand (1948 ?). Le mouvement de la JLC, lui, est considérablement moins diffusé, peut-être même exclusif à ce modèle. La "qualité horlogère" de ce mouvement (dessin, finition) en fait un très bon rapport Qualité/Prix, et il faudra aller très loin pour trouver mieux en qualité pure (cf Patek, Audemars Piguet, Vacheron Constantin, ...) Bien sur, je parle des mécaniques, oublies le quartz !


La montre vue de dehors : l'Eterna est une belle montre pas de doute. Mais tu tombes juste le jour ou je me suis fait le petit plaisir d'essayer une Reverso ... laquelle est, d'évidence, une TRES belle montre. C'est le genre de chose qui se percoit de loin, pour des raisons assez mystérieuses : une Reverso a une présence, il se dégage quelque chose qui, de fait, justifie son statut d'objet de luxe. En plus, tu pourras la faire graver aux armes de LPDM, ou tout autre motif que tu pourras imaginer (et payer ...), et faire joujou à la retourner.

En bref, je partage pleinement l'avis d'Alain. La Reverso est un cran au dessus ... et le cran est tel qu'il me semble qu'il justifie la différence de prix ! Cette différence, d'ailleurs, tu la récupèreras sans doute si d'aventure tu veux revendre la montre dans quelques années.

J'ai le plaisir de posséder une Eterna (un autre modèle) : c'est une belle montre, bien finie, sobre et élégante, et je ne regrette pas mon achat ... mais je continue à rêver d'une Jaeger. Comme dit Alain : n'achète pas l'Eterna pour la Reverso, tu finiras avec une Eterna ET la Reverso !

Bon courage pour la crise de CHI qui se déclenche. Qu'en pensent les autres ?




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]