[ Aller au nouveau Forum ]

Ahhhhh, je vois ce qui te pose problème...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 23 juillet 2003 09:52:15:

en réponse à: Re: Ben c'est simple pourtant... écrit par GD le 23 juillet 2003 09:36:27:

Re-salut,

ça, le fait que certains messages soient "indexés" et pas d'autres, tient à l'un des plus grand chantier depuis que le web est web : "comment évaluer la pertinence d'une page par rapport à une requête ?".
En réalité, toutes les pages, ou presque, sont indexées.

Par contre, toutes ne sont pas retournées par la requête. Le moteur d'indexation choisit de donner des poids aux pages en fonction de critères qui lui sont propres et constituent d'ailleurs ce que l'on pourrait assimiler à la qualité d'un moteur.

Un truc tout con par exemple consiste pour un moteur d'indexation à compter le nombre de page qui pointent par un lien vers celle qu'il est en train de noter. Plus il y en a, plus la page a des chances d'être intéressante, donc plus sa note sera bonne. Elle se retrouvera donc plus haut dans la liste.
Selon cette règle, assez ancienne (d'où les campagnes de cross-referencement massifs menées par les sites commerciaux), les posts auxquels de nombreux membres ont répondu se trouvent mieux notés que les autres (puisque le forum met "en réponse à " avec le lien du message auquel tu réponds). On notera au passage que cette règle n'est pas mauvaise car, en dehors des arsouilles infantiles qui heureusement tendent à disparaitre ici (soyez en tous remerciés), les messages auxquels les gens répondent en masse sont souvent les plus riches.
Mais il ya de nombreuses autres règles qui viennent se rajouter à celle-ci rendant le résultat plus "aléatoire" au yeux de celui qui interroge le moteur.

Est-ce plus clair maintenant ?

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]