[ Aller au nouveau Forum ]

Je suis etonné car ils sont plutot sympa dans cette boutique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Juman le 29 juillet 2003 18:36:22:

en réponse à: les bons et mauvais vendeurs (assez long) écrit par polo chez les accros le 29 juillet 2003 15:00:15:

et ne sont pas trop le style vérité si je mens...


>bonjour à tous,
>je m'en vais vous narrer mon samedi horloger.
>Femme et enfant étaient absents, je décidais donc samedi dernier de faire une petite tournée horlogère afin d'oublier l'humeur rendue maussade par un temps peu clément.
>J'enfile ma zenith, cadeau de mon épouse, afin d'avoir le sentiment d'être accompagné de ma douce et m'assurer la bienveillance de mes interlocuteurs...
>Direction le Printemps. Tout de suite au stand Jaeger.
>"Bonjour Madame, j'aimerais essayer une master réserve de marche et une reverso réserve de marche".
>"Mais certainement Monsieur, prenez place je vous en prie."
>Blabla d'usage de la gente demoiselle à qui, soit dit en passant j'aurais volontier offert plus que mon poignet. Présentation toute en finesse des subtilités de la maison JLC, compliments circonstanciés sur celle que je possède à mon poignet, interrogations d'une rare discrétion sur mon jeune âge et mon intérêt pour les manufactures horlogères... Enfin bref que du bonheur.
>Les intéressées suivent. Essai dans les règles de l'art, commentaires sur les calibres et la noblesse des cuirs, sur les tests de précision et fiabilité de la maison Jaeger. Enfin bon elle connait son sujet la bougresse et sait y faire.
>Après 40 mn de vrais échange j'annonce que je suis en phase de repérage et que mon achat ne sera pas immédiat. Et je demande :
>"Quoi qu'il en soit vous faites un geste commercial sur ces articles?"
>"Mais bien sûr Monsieur, lorsque vous serez décidé sur le modèle nous arriverons certainement à un accord!"
>Salutations et au revoir d'une grande courtoisie!
>Voilà et maintenant direction Stand Breitling
>"Bonjour Madame, j’ai fait l’acquisition récemment d’une Breitling Premier des années 50 et j’aimerai lui offrir un bracelet original ! »
>« Bien sûr Monsieur » dit –elle en sortant trois tiroirs où je trouverai certainement mon bonheur ! Vous avez l’entre-cornes ? »
>« Ah non je n’ai pas pensé à ce détail ».
>« Dans ce cas il est prudent de revenir avec votre montre »
>« Oui le souci c’est qu’elle va bientôt être en restauration …L’idéal serait de revenir avec l’objet une fois restauré je pourrai choisir ainsi idéalement ».
>« Bien évidemment, voulez vous que je note sur notre catalogue le prix des différentes peausseries ? »
>« Oui avec plaisir »
>Au revoir agréable, coup d’œil au prix…Ouh là c’est cher le bracelet Breitling me dis –je…Enfin bon on verra plus tard.
>Ragaillardi par tant de gentillesse, je flâne encore un peu à cet étage dédié au Luxe et histoire de ne pas succomber à une CHI plus raisonnable chez Oris ou Eterna, je décide d’un intermède FNAC.
>Une fois le plein de CD fait, direction maison et hop petit crochet par la rue de Passy, magasin les MONTRES, vous connaissez ?
>Moi je ne connais que de nom et décide pour la première fois d’y faire une entrée !
>Leur vitrine est en tous cas avenante, que du beau monde : Panerai, Jaeger, Zenith et un peu de RRRRRRooooulex ! Pas gand chose : une cellini, deux datejust et une ou deux airking !
>Je rentre…double sas et là derrière un petit bureau sur ma droite un homme d’une quarantaine d’années au sourire assez avenant :
>« Bonjour Monsieur, que puis-je pour vous ? »
>« bonjour, j’aimerais voir vos modèles de la gamme sport de chez Rolex, plus particulièrement l’explorer 1 et l’explorer 2 ! »
>« Pardon je n’ai pas bien compris les modèles que vous désirez voir » réplique t-il avec un sourire stupidement ironique !
>« Les explorer 1 et 2 de chez Rolex, à fond noir pour l’explo 2 » dis –je d’une voix plus forte
>«Explorer de chez Rolex ! - Tu entends çà Frédéric ? (son collègue apparemment) » dit il assez fortement histoire que je comprenne bien que je demande la Lune pour mieux me faire sortir les biftons de retour à Houston…et là il renchérit :
>« Mais monsieur ce sont des modèles extrrrrrrrrrrrrrêmement rares que vous demandez là » assène t-il sur un ton particulièrement bonimenteur !
>J’ai un peu l’impression d’être dans « La vérité si je mens - le retour » et pas du tout impressionné, je réponds de manière sardonique :
>« Je ne pense que ce soient des modèles rares, ils sont bien au catalogue Rolex, non ? »
>Un peu vexé il me répond alors :
>« Ecoutez Monsieur, c’est mon métier, je sais ce que je dis, ce sont des modèles rares »
>« Je ne dis pas que vous faites mal votre métier (quoi que à ce moment là je brûle de lui balancer sa stupidité à la gueule) je ne pensais que Rolex entretenait la pénurie artificielle sur ces modèles comme pour les Daytonas…Quoi qu’il en soit en avez vous ? »
>« Vous en avez déjà vue une de près ? » me demande t-il
>A ce moment là je me garde bien de lui répondre que j’ai déjà une explo1 et que mon but est de pouvoir faire une comparaison au plus près de ces deux modèles !
>« non…j’hésite encore, quoi qu’il en soit je m’intéresse de près à la gamme sport ! »
>« bien monsieur asseyez vous là »
>Ni une ni deux et il revient avec l’explo1.
>Je fais semblant de découvrir la bête, la tate, la soupèse amoureusement, lance le mouvement et écoute le tictac .
>Je me défais de ma Zenith pour passer la belle au poignet et lui faire comprendre que je ne suis pas le pigeonneau de l’année…
>« Cest vraiment un bel objet » lui dis je histoire de le brosser dans le sens du poil .
>« Et oui c’est l’explorer 1, celle qui a fait l’Everest, la seule, la mythique… »
>Toi t’es vraiment trop con me dis je alors et histoire de le lui faire comprendre je réplique :
>« Non pas vraiment, entre l’originale et la 114270 il y a eu quelques évolutions dans la conception et dans le calibre, n’est ce pas ?»…
>Silence du type un peu interloqué. Là sans me démonter je demande :
>« Et l’explo 2 vous avez ? »
>« Euh non Monsieur nous en avons vendue une récemment et nous attendons un réassortiment »
>« Et bien pour des modèles extrrrrrrrrrêmement rares, je constate que le stock tourne assez bien n’est ce pas ? »
>Là il se rend compte qu’il m’a pris pour un con et que maintenant le canard c’est lui ! Grand silence…
>Histoire d’asséner le coup de grâce je dis :
>« Vous faites un geste commercial si je prends celle là ? »
>Vexé il me répond sèchement, non Monsieur sur les modèles sport je ne fais pas un centime, c’est une question de principe. Sur une Air King je peux vous faire 10% mais là…. »
>« Et bien c’est dommage pour vous. Ce n’est pas une Airking que je recherche au cas où vous ne l’auriez pas compris …Quoi qu’il soit c’est votre droit le plus strict, je trouverai sans problème un autre agent Rolex plus commercial » dis je alors en me levant et en reprenant mon bien avec un grand sourire ! ! !
>Et bien vous savez quoi, pas content de s’être fait rabattre le claquoir, il m’a fait poireauter dans le sas plus que nécessaire le salaud ! ! !
>Dès que possible j’y retourne avec mon explo1 au poignet. Et je lui fais comprendre qu’il a raté une vente…C’est assez puéril comme vengeance, j’en conviens, mais au moins j’aurais le sentiment du devoir accompli… Quoi qu’il en soit je déconseille cette enseigne (à cette adresse en tous cas) : non seulement on n’y est pas considéré mais en plus on y est pris pour un couillon ! ! !
>A vous lire….



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]