[ Aller au nouveau Forum ]

Vostok diver: le test ultime (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par autrichon gris le 29 juillet 2003 20:46:52:

J'ai acheté une Vostok diver à remontage manuel à Hanoï en 1997 pour la somme de 18$ (j'ai péniblement obtenu ce prix, il démarrait à 20$) à un "horloger" vietnamien qui en avait deux en vitrine. La mienne porte un petit sous-marin noir sur fond bleu roi. Elle avait quelques heures de vol,c'est certain !

Après des années de tiroir, je l'ai ressorti avec son bracelet cuir Hirsch et j'en équipé ma fille de quatre ans, qui ne la quittait plus depuis 3 semaines, ni pour dormir, ni pour le bain ou la douche, ni pour aller au centre aéré, et encore moins pour jouer. La montre lui pendouille bien un peu sur le poignet mais cela semble lui plaire énormément. Je la remontais à son poignet le matin et le soir ce qui était inévitablement prétexte à toute une mise en scène mignonne tout plein.
Le résultat, quasi définitif à ce stade est édifiant. Le niveau de torture auquel a été soumis la montre renvoie le test ébullition/congélation effectué sur la Diver's 200 au rang d'aimable bluette de la collection Harlequin.

Le verre acrylique est rayé à 90%.
La lunette a perdu toutes ses couleurs. Or elles étaient pratiquement intactes il y a 3 semaines. De plus celle ci accuse un inquiétant déchaussement.
Plus fort: l'aiguille des minutes tourne dans le vide, totalement hors de contrôle, les deux autres étant en état de marche. Le bracelet est fichu, une des deux attaches qui était misérablement collée et non cousue (merci Hirsch)s'est décollée.
A part ça, elle n'a manifestement pas pris l'eau, et avant que l'aiguille des minutes ne rende l'âme (aujourd'hui) elle a fidèlement donné l'heure avec une précision plus qu'acceptable pour cette montre de 2 minutes tous les 3 jours.

Requiescat in pace !

Je viens de lui mettre au poignet une Beuchat automatique, montre de plongée étanche à 200m qui sommeillait depuis des années au fond d'un tiroir. A priori c'est un niveau de finition largement au dessus de la Vostok que j'envoie là en camp de rééducation...Résultat des courses dans trois semaines.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]