[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Omega

écrit par speedmaster le 03. Août 2003 10:33:15:

en réponse à: Omega écrit par Seb87 le 03. Août 2003 09:08:27:

>Bonjour,
>venant d'acquérir une omega seamaster chrono diver 300m je recherche tous les renseignements et avis de posseseurs dessus. car j'aimerai faire un article ou un site sur elle. merci pour ceux qui pourront m'aider. info concernant le mouvement, l'historique des seamasters, les composants utilisés pour la fabrication etc,..
>merci

Bonjour,
La Seamaster chrono Diver a été lancée en 1993 en même temps que sa petite soeur la James Bond (sans chrono)
Son calibre 1154 est un valjoux 7750 version chronomètre du 1155.Retravaillé par Omega:Ajout de rubis,rhodiage,et amélioration du remontage,il deviendra le 1164 en 1995
Ce chrono possède à sa sortie une exclusivité mondiale:Ses poussoirs sont conçus pour pouvoir être actionnés sous l'eau sans problème d'étanchéité.
Il est par ailleurs muni d'une valve vissée pour une utilisation en atmosphère saturée d'hélium:Plongée sous cloche pour travaux sous-marins.
L'hélium,composé de molécules trés fines pénètre à l'intérieur de la montre,malgrès les joints d'étanchéité !
A la décompression, la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur de la montre aurait pour effet de faire sauter le verre d'oû l'utilité de cette valve.Le modèle Seamaster a été,quant à lui,créé en 1948 avec le calibre 350
Calibre automatique à butée trés précis et quasiment indestructible.
J'en possède plusieurs,toutes en parfait état de marche.
Suivent ensuite les séries de calibre 500 et 550 à rotor et remontage bidirectionnel et leurs dérivés avec dateur.
A noter que les premières Seamaster étaient des montres étanches mais pas de plongée,même si nombre d'entre elles ont fait des séjours aquatiques sans problème particulier.
La première Seamaster de plongée est sortie en 1957 en même temps que la mythique Speedmaster qui deviendra la Moonwatch.
Elle était munie du calibre 501.(20 rubis)
La plus recherchée parmi les anciennes est sans doute la Seamaster 600 (Ploprof)
de 1970 testée à plus de 1000 mètres !
A cette profondeur la montre s'arrète car le verre se déforme et touche les aiguilles (pauvre bête !)
Cousteau a utilisé une Seamaster 600
Jacques Mayol une Seamaster 120 à quartz en 1981 (calibre 1337)
Je crois qu'il existe déjà un site sur les montres de plongée:
Faîtes un recherche avec Google (montres de plongée) et essayez de contacter son créateur,il vous donnera peut être de plus amples informations.

Si vous étendez votre site aux autres modèles Omega:
Speedmaster,Constellation,etc...,je pourrais vous envoyer des photos d'anciennes
PS:J'aimerais,quant à moi,faire un site sur les techniques utilisées par Omega:
Automatiques,mais aussi quartz LED,LCD,Diapason,quartz haute fréquence (Marine chronometer) et autres,mais le temps et surtout la maîtrise de l'informatique me font défaut.
Tenez nous au courant de l'avancée de votre site !
Cordialement,
JF