[ Aller au nouveau Forum ]

propriéte reelle ou intellectuelle


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Tiktakowsky le 06. Août 2003 16:49:08:

en réponse à: "Intégrisme" écrit par Cube le 06. Août 2003 16:24:40:

Si effectivement, "il me semble tout d'abord que chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses possessions" , on peut effectivement se poser la question de l'appartenance intellectuelle d'un objet devenu si rare que son éventuelle transformation signifierai la perte de son identité historique.
Le bon gout signifiera peut être alors une restauration scrupuleuse.
Un objet d'art suffisamment rare (le "suffisamment" restant à déterminer ! ) n'appartiendrait il pas intellectuellement plutôt à la communauté, le réel propriétaire n'en étant en quelque sorte que le dépositaire face à l'histoire ?

Ton parallèle avec l'automobile ancienne est très juste. Que dirait on du propriétaire d'une Bugatti royale qui se ferait enterrer avec ?


>Je précise tout de suite qu'il n'y a nulle agressivité dans le titre de ce message, qui se veut juste en rapport avec le fait de conserver l' "intégrité" de la montre, et de faire une réponse en phase avec "hérésie".
>Cette parenthèse faite, il me semble tout d'abord que chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses possessions, fut-ce des montres prestigieuses où des voitures mythiques. Que celà ne plaise pas à tout le monde pour tout un tas de raisons est parfaitement compréhensible, comme l'est le désir du propriétaire d'avoir une montre qui lui plait. Là comme ailleurs, le "bon goût" ne se décrète pas : il est cependant choquant je trouve , esthétiquement comme intellectuellement, que parfois la rénovation aille à l'encontre de toute logique (comme ce cadran "unicompax" pour une montre à 3 compteurs !).
>A titre personnel, étant peu attiré (quoi que... tout change) par les modèles anciens dont j'aime le look mais pas l'aspect vieilli, j'aurais tendance à me tourner vers les rééditions plutôt que de faire faire du "tuning" sur une montre ancienne, quitte à ne pas avoir un mouvement prestigieux dans ma montre. Le rêve étant d'installer un mouvement prestigieux dans une montre bien à moi... suivez mon regard !



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]