[ Aller au nouveau Forum ]

Quelques conseils


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 18. Août 2003 22:33:46:

en réponse à: Quelques conseils ?!? écrit par SomeoneElseIsHere le 18. Août 2003 17:11:09:

1/ Je suppose que le C1 est un digital. Si tel est le cas, il faut oublier en dessous de 3/4 Mpixels. Point, qualité optique mauvaise, mesure de la lumière dans les conditions difficiles mauvaises, mise au point aléatoire !
Seuls les hauts de gamme, (capables de faire du 4/5 pixels) Nikon et autres sont capables d'une mise au point correcte. Cette mise au point est elle aussi assez aléatoire suivant le boitier APN. La profondeur de champ, à moins d'un bon APN capable de vrai macro, vraiment pas terrible.

2/ Complétement éviter la prise au flash, qque soit le flash, ou alors en indirect de chez indirect, les reflets sont presque non métrisables pour les néophytes que nous sommes et le matos que l'on a.

3/ COloration jaunatre.
Normal avec la lumière du soir ou lampe de bureau. Il faut un filtre bleu atténuant la chose.
>> faire les photos en lumière du jour, avec du bon soleil mais surtout pas direct, la mesure est "cramée". le principe de la Véranda avec toit en plastique +/- mat est un bon diffuseur, ou drap blanc à la fenêtre)

4/ plutot s'éloigner de l'objet. Les appareils moyen de gamme sont moins mauvais 10/30 cm plus loin qu'à leur limite mini. Quitte à Zoomer/recadrer avec un Soft style PhotoShop.

Reste le reflex,
dans ce cas, on évitera absolument le scan du tirage papier. Directement scanner le négatif.
Prendre de la péloche de bonne qualité, Fuji, Kodak, et un labo correct (éviter les trucs par correspondance)

J'ai pris ces photos suivantes avec un APN Olympus C40z, en haute résolution capable de 4,1 Mpixels (non compréssé, format TIFF) ce qui me permet un très léger recadrage et un ou deux p'tits coups d'outil netteté (perso, j'utilise un soft PhotoFiltre, bien plus léger et simple que PhotoShop, gratos et dispo sur le WEB). On est limite limite bon



Celle ci, dans les mêmes conditions d'éclairage, prises avec un argentique (Nikon F90x+bagues allongues + lumière artificielle + filtre bleu
en scan négatif basse résolution 600Kbytes

On est loin de ce qu'on peut faire en scannant le même néga en très haute résol (40 MBytes TIFF pour une image 4000*3000 pixels)


Le reste vous les connaissez sur mon site. Mais, "là-bas", c'est de l'argentique, avec du matos déjà plus conséquent.


ps : Merci à Khal de faire de la pub pour mes photos !

Deniz.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]