Rolex


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par VT le 01 décembre 2001 16:30:29:

en réponse à: Rolex or not Rolex ? écrit par FL le 01 décembre 2001 09:44:31:

Hello
Moi, Rolex, j'aime bien (les modèles simples en aciers pas la joaillerie), je possède une datejust 1601 de 69 et une explorerII contemporaine, voici ce que j'en pense :
>1/ le prix excessif: entièrement d'accord, ce qui rend le rapport qualité prix mauvais. Mais peut-on considérer cela comme de l'arnaque?

Je ne trouve pas que le rapport qualité/prix soit mauvais, il est tout à fait comparable avec la concurrence : une datejust neuve : 21000, une iwc Mark XV sur bracelet acier : 24000, la mark XV est mieux finie (mais ce n'est pas mon avis : la finition n'est pas la même c'est tout), son bracelet est meilleur ( y a pas photo mais il faut apprécier le type de bracelet à 3000 maillons ;-), mais son mouvement est quelconque et comme dirait un autre internaute passioné : "un moteur de renault plaqué or reste un moteur de renault". Sinon dans le même ordre de prix il ya la jlc gde taille, des zenith etc mais malgré ce que je lis souvent je ne trouve pas qu'il y ait des montres à prix équivalent qui permette de dire "Rolex c'est de l'arnaque" car la qualité est bien là. Cependant le prix de toutes ces montres de "moyenne gamme" sont une arnaque en soit.

>2/ le bracelet de qualité médiocre (ou à c..), qu'entendez-vous par là ? faites-vous une différence entre le bracelet "oyster" et le "jubilé" ?

Encore une fois je pense qu'il faut relativiser, le bracelet est de bonne qualité, c'est le fermoir qui est plutôt prolo. J'ai 2 types de bracelets rolex jubilé et oyster et je les trouve d'une qualité tout à fait satisfaisante (le bracelet oyster sent la robustesse à plein nez). Les fermoirs sont équivalents à ceux qu'on trouvait sur les montres des années 70 80 c'est à dire tout simple.
Par contre le prix de ces bracelets est hallucinant je l'admet. Mais ils sont intemporel. On n'arrête pas de s'extasier devant le bracelet de l'omega seamaster mais à mon humble opinion il fera très kitch dans quelques années.
Le seul bracelet qui m'a vraiment impressionné est celui de la jlc gran'sport mais il est un peu cliquant...

>3/ la finition du calibre: cela remet'il en cause sa qualité et sa durée de vie ? ou est-ce simplement le jugement pointu d'un puriste en horlogerie?

Durée de vie : indestructible ou presque, ma datejust était celle de mon père elle n'avait jamais été révisée jusqu'à l'année dernière (je rappelle qu'elle est de 69) et elle faisait +3s/jour, maintenant, après 1000 fcs de révision, elle fait +1/jour, mon explorer est en moyenne depuis 6 mois que je la possède à +0.45/jour, incroyable, plus précise que ma casio Gshock.
Les finitions cosmétiques (bouchonnage des ponts) ne sont pas mirobolantes mais comme il n'y a pas de fond transparent...
Dernière chose : c'est l'un des quelques derniers vrais mouvements de manufacture : 100% rolex, pas une pièce de sous traitant (sauf preuve du contraire).

>4/ le suivi après la vente: je souhaiterai des précisions sur ce point. Mis à part Patek, existe t il beaucoup de marques qui se distinguent de Rolex sur ce point.

Le sav est moins pire que les autres (en particulier oméga qui se désagrège de plus en plus avec un parallèle augmentation des prix et baisse de la qualité), mais ça pue le snobisme à 100km : exemple on me propose un jubilé or/acier à 16000, quand je fais ma tête "excusez moi j'ai cru mal entendre", on me répond avec dédain "Monsieur, je vous rappelle que c'est une Rolex", mouais...
A part ça, je passe régulièrement rue Ruysdael et le service est toujours impec mais guindé. Il ne faut pas oublier les horlogers agréés (attentions les vrais) qui font souvent un super job.

Voilà, je te rappelle que mon avis n'est pas neutre, mais n'oublies pas : achètes la montre qui te plait et pas celle que te conseille les autres.
A+




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]