[ Aller au nouveau Forum ]

Pas d'accord du tout pour parler de réplique...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bip Bip... le 28. Août 2003 21:47:17:

en réponse à: Re: Speedmaster Omega PRO écrit par vincent87 le 28. Août 2003 15:38:39:

Bonsoir.

Effectivement, je ne considère pas du tout la speed actuelle comme la réplique de celle qui est allée sur la lune. Il s'agit pour moi de son illustre descendante, qui aurait bénéficiée, par rapport au modèle de base, d'améliorations ou de changements liées aux évolutions technologiques. Certes la disparition de la roue à colonne ou l'apparition d'une pièce nylon dans le mouvement peuvent choquer les puristes. Mais la base du mouvement reste la même. Il ne s'agit pas d'une carosserie identique dans laquelle on aurait placé un mouvement industriel standard (valjoux 7750 par exemple?) et c'est en ce sens que je ne suis pas d'accord avec le terme "réplique".

Il existe des marques, certaines très à la mode et chères (des montres d'homme, si vous voyez ce que je veux dire...) qui reprennent un design général, le modernisent, y mettent un mouvement industriel (certes joliment décoré dans certains cas) et vendent le tout en arguant d'une histoire ou d'un pédigrée dont il ne reste finalement que le nom ! La qualité objective existe mais n'a que peu à voir avec des considérations historiques.

Même si la speed actuelle n'est pas exactement la moon watch, elle reste cependant dans mon esprit (et mon coeur, passion oblige) le témoin d'une épopée et (presque) de l'année qui m'a vu naître.

Pour faire un parallèle avec le monde automobile, la Porsche 911 a su évoluer et changer pour rester dans la course commerciale pendant plus de 30 ans. La dernière à moteur refroidi par air (modèle 993) ou le modèle 964 sont en ce sens les héritières (voire l'aboutissement ou la quintessence) de plusieurs générations de voiture dont Porsche a su péréniser et transcender l'âme.

Ceci dit, je respecte votre point de vue malgré mon désaccord.

Bien cordialement.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]