[ Aller au nouveau Forum ]

Waow! Je vais m'imprimer tout cela et lui faire passer tous les tests;-) MERCI!!

écrit par Frederic le 16 septembre 2003 15:21:16:

en réponse à: Pas forcément besoin d'ouvrir mon cher Watson... écrit par Sherlock Ze White Rabbit le 16 septembre 2003 11:47:02:

l>La meilleur chose, c'est d'avoir la montre entre les mains. En procédant par élimination, on peut éliminer la plupart des doutes.
>1. AIGUILLES ET COMPTEURS CHRONO
>La pluspart des fausses daytonas utilisent soit un mouvement à fonction calendrier, soit un mouvement simple avec des compteurs fictifs.

photo: mouvement calendrier

photo: mouvement simple avec compteurs fictifs

> [...]
>Le Dubois-Dépraz est reconnaissable à deux détails: les poussoir et la couronne ne sont pas dans le même alignement. Les poussoirs viennent un peu plus haut que la couronne vu que le module est monté coté face du mouvement.
>Sur le Zenith El Primero que Rolex utilisait jadis, l'axe des compteurs est situé à ±6,5mm du centre du cadran. Le rotor de ce mouvement est également légèrement plus silencieux.

les compteurs de l'El Primero donnent toujours cette impression d'être très près du centre

en comparaison, les compteurs du valjoux donnent l'impression d'être plus "aérés"

>Pour rendre les choses plus difficiles aux faussaires, Rolex a décidé de légèrement décaler deux de ses compteurs par rapport à l'alignement à 3h et à 9h et de mettre la petite seconde à 6h au lieu de 9h comme c'était le cas sur le Daytona.

le nouveau Daytona, avec les comteurs des 30 minutes et des heures Légèrement décalés par rapport à l'alignement naturel. Remarquez que la seconde est passée à 6h.