certes, certes… Mais…


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Alain le 26 janvier 2001 13:52:04:

en réponse à: Re: C'est justement ce qui me soucie... écrit par TempusFugit le 26 janvier 2001 12:45:35:

Mais on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, Peugeot et Venturi, Jacobacci et Cort, Vincent Calabrese et SMH.
Depuis la révolution industrielle, il y a toujours eu des fabricants de montres exceptionnelles et des producteurs d'objets de grande série. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment eu un âge d'or à regretter, sauf peut être celui des montres de poche fabriquées par un artisan dans l'intimité de son atelier. En 1950 déjà (et même bien avant), des paquets de marques tournaient sur un petit nombre d'ébauches (pour ne parler que des chronos, Vénus, Landeron, et quelques autres)… Quand au marketing, dans les années 30 les pubs vendaient déjà les mêmes lunes : sport extrême, aviation, etc. En 70 ans, la situation n'a pas beaucoup changé. Bien sûr, on peut regarder (comme je le fais) les vintage avec un petit pincement au coeur (c'était le bon temps, celui où les boîtes n'étaient pas étanches et où les cadrans s'oxydaient gaiement), mais objectivement, on est toujours dans la même donne.
Bon, c'est vrai, le marketing nous bourre le mou, Blancpain aurait eu du mal à fabriquer des montres à quartz à une époque où la marque n'existait plus, et les cosmonautes embarquent plus volontiers des Casio que des Fortis, mais quand par opposition on essaye de nous vendre le côté "nous sommes une maison héritière d'une longue tradition et toutes nos montres sont fabriquées à la main par de jeunes vierges en toges", on nous bourre le mou tout autant. On ne peut pas vendre un produit cher s'il n'a pas d'image, parce que c'est moins un objet pratique que l'on vend (la swatch est un objet pratique, pas le tourbillon Lange) qu'une part de rêve. A savoir combien on est prêt à payer pour ça.
Alors, y a-t-il des montres plus honnêtes que d'autres, plus aimables, plus dignes d'estime ? Probablement, mais les critères sont très subjectifs. Et le fait de concevoir ses propres ébauches peut en être un, sauf que de respectables manufactures comme IWC ne le font pas (le 5000 est purement anecdotique pour le moment) ce qui ne les empêche pas de faire de la bonne horlogerie…
La seule véritable innovation en horlogerie depuis 30 ans, c'est le quartz, le summum étant le mouvement kinetic auto-relay. Tout le reste n'est que nostalgie, mais une formidable nostalgie...




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]