[ Aller au nouveau Forum ]

Re: question sur vieillissement tritium


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Rectification le 22 septembre 2003 18:08:08:

en réponse à: Re: question sur vieillissement tritium écrit par Dominique le 22 septembre 2003 17:48:03:

>Le tritium qu'il soit porté ou non, exposé ou non à la lumière perdra sa luminosité. Pourquoi ? la luminescence du tritium est activée par la désintégration d'atomes, cette désintégration se réalise sans la nécessité d'exposition à la lumière.
La durée de vie est d’environ 15 ans c‘est à dire qu’après 15ans le tritium aura perdu la moitié de sa luminosité. Après 30 ans la moitié de la moitié donc il reste 25 % de la luminosité du départ .
Pour le luminova, pas de dégradation de la luminosité car pas de réaction par désintégration d’atome. L’exposition à la lumière provoque un changement ″d’étage″ des électrons (dû à l’excitation par la lumière), lorsque l’électron redescend il émet de la lumière. Ce principe est reproductible à l’infini, inconvénient la luminosité est très forte au début (tout suite après l’extinction des feux) mais elle diminue rapidement.
Sur un montre neuve avantage au tritium, après une dizaine d'année avantage au luminova. Il existe la possibilité de marier les deux pour combiner les avantages.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]