COSC


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par FYL le 13 décembre 2001 17:24:20:

en réponse à: Re: Et vous en pensez quoi de ce chrono Chronosport ? écrit par ze white rabbit le 13 décembre 2001 17:02:35:

>Chez le dernier tu a l'option de faire ajuster la pluspart des modèles pour les soumettre au test du COSC (Chronomètre).

Si je puis me permettre, le test COSC a lieu sur des mouvements nus, pas sur des montres terminées. Le mouvement est donc ajusté dans les conditions du test, qui pouvaient avoir une réalité au temps des goussets, mais qui ne veulent pas dire grand chose aujourd'hui.

Seuls les "Bulletins de marche d'observatoire" sanctionnent la précision d'une montre complète. A ce jour, seul Besançon - et peut-être Neuchâtel - en délivrent encore, et, à ma connaissance, Roger Dubuis est le seul fabricant à faire tester par Besançon sa production de chronomètres.

Tous les autres - Kew-Teddington en Grande-Bretagne, la référence absolue; l'observatoire de Genève, qui a vu passer les plus belles pièces de la place; le Naval Observatory de Washington; ou encore le Deutsche Hydrographische Gesellschaft de Hambourg - ayant cessé leurs activités dans les années '60 ou '70.

Et une montre certifiée Kew-Teddington, ou ayant gagné un concours à Genève est sans doute ce qui s'est fait de mieux.





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]