[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Les montres Roskopf


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par laurent le 27 septembre 2003 22:59:49:

en réponse à: Les montres Roskopf écrit par Gérard le 28 juillet 2003 12:52:08:

Bonjour, j'ai une montre roskopf avec des gravures typiquement belges. A l'avant il est gravé "L'heure national belge" et tà l'arrière sont gravé les blasons des 9 provinces belges. Je me demande quelle peut être sa valeur en euros ?

Merci

>Je trouve les montres Roskop très attachantes, particulièrement pour tout le passé qui s'y attache. L'idée de Georges-Frédéric Roskopf (qui était, paraît-il, philanthrope) était de créer une montre économique que tout le monde puisse acheter. La réalisation qui a suivi (la "montre du prolétaire", 1867) était vraiment étonnante et géniale. Quand on ouvre une montre Roskopf on est toujours étonné par la simplicité drastique du mouvement (voir les photos d'un des premiers modèles que j'avais mis dans ce forum dans une transaction déjà un peu ancienne).
>Il y a eu par la suite un tas de montres Roskopf d'origines diverses car, d'après ce que j'ai lu (voir par ex. www.lexpress.ch, il n'avait apparemment jamais pris de brevet...). Et par la suite dans la littérature Web, j'ai l'impression que "montre Roskopf" est devenu un terme générique (ce qui est finalement le plus bel hommage qui pouvait être rendu à G.F. Roskopf...) et désigne souvent des montres de ce style (mouvements très simplifiés à pinoche) et non forcément une marque bien définie...
>J'aimerais bien trouver un livre sur les montres Roskopf...
>Amicalement,
>Gérard
>





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]