[ Aller au nouveau Forum ]

De la stratégie commerciale (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Marc le 29 septembre 2003 11:21:10:

J'ai lu avec intérêts vos messages sur la potlitique commerciale de Rolex concernant la Daytona, et je me suis posé bcp de questions.
Je ne vois pas l'intérêt de Rolex à créer volontairement une pénurie sur cette montre, puisque logiquement cette pénurie profite à certains revendeurs malins et surtout au marché gris, et au marché de l'occasion, sans retombées financières réelles pour Rolex.
Je pense que comme tout industriel (autant de montres fabriquées, c'est évidemment une industrie), ils ont à gérer leur système de production avec en priorité une rentabilité maximum. Il est évident qu'il est plus intéressant pour Rolex de fabriquer des modèles en or, et/ou avec des diamants, que des modèles acier, qui n'intéressent finalement que très peu de personnes.
Il suffit de voir la réaction de la plupart des gens lorsqu'ils apprennent le prix d'une sub tout acier, pour saisir qu'ils ne comprennent pas pourquoi nous sommes prêts à mettre autant d'argent dans une montre qui n'a aucun carat!
Il faut se rendre à l'évidence que le marché d'une société comme Rolex est ailleurs, sa vraie clientèle se trouve parmi les rares individus qui peuvent (financièrement et esthétiquement) porter des yachtmaster tout or sertis de diamants. J'imagine du coup que leur priorité est de réserver leurs unités de production à cette gamme de produit que nous avons du mal à regarder tant c'est paticulier, mais dont la marge doit être beaucoup plus grande que celle de la gamme tout acier. Il serait intéressant de savoir quel est pourcentage de production de montres tout acier par rapport aux montres qui brillent de partout.
Donc créer une pénurie volontaire, je ne crois vraiment pas, mais la pénurie comme résultat d'une logique de production, j'y crois plus.
Maintenant la vérité se trouve peut être ailleurs.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]