[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Ça me rappel un truc incroyable…

écrit par philomène le 01 octobre 2003 10:45:45:

en réponse à: Ça me rappel un truc incroyable… écrit par jojopointcom le 30 septembre 2003 15:46:49:

Histoire amusante, certes....

Mais sur le plan juridique, l'image de la Joconde relève de la propriété artistique (et non intellectuelle ou industrielle) et donc du droit d'auteur.

En conséquence, elle n'a pas besoin d'être déposée pour que les droits de son auteur (Leonardo) soient protégés. Il suffit qu'elle soit publique, c'est à dire que son antériorité et son origine (l'identité de son auteur) soient indubitables.

Le fait de déposer une image ou une oeuvre déjà publique ne donne aucun droit supplémentaire à son auteur (ou au dépositaire s'il s'agit d'un margoulin).

Dans le cas de la Joconde, en outre, les droits patrimoniaux sont prescrits depuis belle lurette (aujourd'hui 70 ans après la mort de l'auteur) il ne subsiste que les très éventuels droits moraux sur l'oeuvre que les ayant-droits (lointains héritiers de Léonardo s'il en reste) peuvent essayer de faire respecter.

Le dépot de la Joconde (y z'ont du bien se marrer à l'INPI) ne servait donc à rien qu'à faire parler de la démarche artistique de ton ami (qui d'ailleurs à elle seule, lui créait des droits d'auteurs liés à son apport et à son interprétation de La Joconde)

Dans le même genre, mon frère avait créé pendant ses études un très intéressant billet de 230 FRF à l'effigie de Mona Lisa