[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Reglage A/R pour horloger du dimanche

écrit par Georges le 01 octobre 2003 22:47:56:

en réponse à: Reglage A/R pour horloger du dimanche écrit par Caizman le 01 octobre 2003 16:01:29:

>Bonjour,
>Sur la plupart des photos de mouvements publiees sur le forum on peut voir un reglage Avance/Retard.
>Ca me donne envie de regler mois meme ma Longines auto qui pert environ 30s par jour, et pourquoi pas l'ensemble de mes montres ?
>Quelques questions avant de me lancer :
>- ouvrir un boitier presente-il des risques : etancheite, fuite d'huile, joints a repositionner...
> [...]

30 s/jour...cela me semble beaucoup. AMHA, il vaut mieux commencer par un nettoyage complet, si le dernier a plus de 10 ans.
Dans le cas contraire, reprendre à la raquette 30s/j, c'est tt de meme hasardeux. En premier lieu, bien verifier le // entre le spiral et le balancier. Et puis ensuite....ça se complique un peu. Il peut s'agire d'un décalage du repere (les palettes d'ancre, qui ne sont pas pil-poil au milieu de la dent de la roue d'écaheppement.)Ou alors, le spiral qui a du mou, et qui s'est légèrement detendu. La il faut repitonner, cad, qu'il faut retendre le spiral, en ayant la raquette deux crans vers le moins. Remettre la raquette à "0", et reprendre le réglage. Mais sans l'aide d'un chronocomparateur, vaut mieux pas trop s'aventurer.
Pour résumer, et ce n'est tjs que mon avis, il vaut mieux commencer par un bon nettoyage, et il y a fort à parier, que tout s'arrangera pour le mieux.
Voila, si d'aventure, t'as besoin d'un mini tuyau, tu sonnes, soit ici, soit chez les voisins.
A+
G.