La répétition 5 minutes Nivrel

[ www.chronomania.net - Le Forum ]

écrit par JJCASALO le 19 décembre 2001 10:56:57:

en réponse à: Re: Nivrel écrit par guillaume le 19 décembre 2001 09:37:42:

>j'ai vu sur TZ qu'il font une répétition "automatique"
>Heu ça correspond à quoi ?

Une répétition, c'est une montre qui, à la demande et en poussant sur un bouton) sonne l'heure.
Suivant la sonnerie (quart, 5 minutes, minutes), l'indication sera précise au quart d'heure, à 5 minutes ou à la minute près.

Exemple : Il est 10:37.
Sur une répétition quart, tu entendra 10 sonneries "Ding", puis 2 sonneries doubles "Ding-Dong"
Sur une répétition 5 minutes (par exemple la Nivrel), tu entendra les 10 Dings pour les heures, puis 7 Ding-Dong pour les minutes (7*5 = 35)
Sur une répétition minutes, tu auras les 10 Dings pour les heures, 2 Ding-Dong pour les quarts d'heures, et 7 Dongs pour les minutes.

Note : il existe d'aures répétitions 5 minutes qui sonnent les heures, les quarts, et chaque 5 minutes après le dernier quart. On aura pour l'exemple donné : 10 Dings, 2 Ding-Dong, et 1 Dong.

Ces montres à répétitions sont très chères, car chaque pièce doit être retouchée à la main pour que les heures sonnent bien. Au niveau complication, c'est considéré comme aussi difficile à réaliser qu'un tourbillon.

La répétition Nivrel (qui est en fait une Kelek avec un cadran Nivrel, tout le reste est identique, sauf aussi peut être le prix) est assez moyenne, car :
- elle est très grosse
- le son est assez faible
- mais le plus gros défaut, c'est que on ne voir RIEN ! Les marteaux (les petites pièces qui bougent et qui viennent frapper les gongs -ou timbres- pour faire Ding Dong) sont cachés sous la platine.

Pour 3 ou 4.000$, il vaut mieux esssayer d'en trouver une sur Ebay.

Un ami à moi, qui est vraiment très intelligent, et qui est mon homonyme a fait un article sur les répétitions :
www.chez.com/jjcasalo/amnesie/

JJC

Réponses:

[ www.chronomania.net - Le Forum ]