Pas d'accord


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Joël de Toulouse le 21 décembre 2001 22:09:18:

en réponse à: d'accord avec toi ce livre est très interressant et très bien fait (st) écrit par francesco le 21 décembre 2001 10:55:43:

Pour faire un bouquin sur les montres il y a deux possibilités :
- faire des recherches personnelles longues et difficiles, beaucoup bourlinguer et lire toutes sortes de sources pour croiser les informations
- prendre les belles docs fournies par les fabricants, les croire sur parole et récupérer les images.
C'est cette dernière solution qui caractérise L'encyclopédie (???) des montres. Non pas que ce soit mal fait : il y a un vrai travail de compilation et de rédaction avec un souci didactique louable. Les illustrations sont superbes parceque réalisées par les services marketing des différents fabricants (pas toutes mais dans ce cas la qualité s'en ressent). Le problème c'est qu'à ne pas vérifier ses sources on fait des erreurs. Beaucoup d'erreurs. J'en ai dénombré jusqu'à 15 par page ce qui fait quand même beaucoup. Des exemples ? Prenons les pages 105 et 106 qui traitent des chronos :
- Moeris et Omega en 1913 proposent des chronographes-bracelets avec un calibre de 13"' : Moeris proposait à cette date des compteurs et non des chronos, de calibre 11"'. Quant au chrono Omega de 1913 il avait un calibre de 18"'.
- chronomètre utilisé en lieu et place de chronographe
- c'est Omega qui propose en 1925 un chronographe-bracelet à poussoir séparé : le chrono Omega de 1913 avait déjà un poussoir séparé. En revanche c'est Breitling qui a eu l'idée de le mettre à 10h
- Léon Bretling dépose en 1934 le brevet 2 poussoirs : le brevet date du 6 octobre 1933
- il faudra attendre 1939 pour voir Mido présenter un chronographe à aiguille de seconde centrale. ??? Tous les chronos ont une aiguille des secondes centrale... La confusion vient sans doute du fait que Mido, en 1942, a fait un chrono avec compteur de minute central (le Multicenterchrono)
- Dubey et Shaldenbrand présentent en 1948 : l'Index Mobile date de 1947
- En 1954 la fonction Fly-Back...développée en particulier sur les montres Breguet : c'est une invention Longines et c'est de 1936.
Etc...
Mais comme un lecteur prévenu en vaut 2...





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]