[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Un petit bémol ?

écrit par Fr@nck le 13 octobre 2003 18:44:23:

Salut Fr@nk,
>je ne serais pas aussi catégorique sur le non-effet d'une exposition à la lumière car ma GMT Master II de 1996 se "charge" un peu sous la lumière artificielle et carrément beaucoup au soleil.
>Certain fabriquants, ce dont je suis sur pour Breitling, réalisaient un mélange de peinture à base de tritium et avec une autre, photosensible celle là, juste avant la disparition du Tritium. L'expérience ci-dessus me fait penser que Rolex aussi a eu recours à ce principe.
>C'est loin derrière du Luminova ou super Luminova mais quand même, on note une différence.
> [...]

D'expérience, l'exposition à la lumière n'a aucune influence sur le tritium de mes 5513 et GMT. Mais alors rien, nib, nada, et pourtant vas-y que je te les colle sous l'halogène...
En revanche, c'est bien vrai pour Breitling. Ma Navitimer qui a une quinzaine d'années est pourvue d'Index tritium et ils sont en plus photosensibles. On peut ainsi les raviver en les exposant à une charge de lumière, bien pratique.
Maintenant si tu me dis que les Rolex modernes Tritium réagissent à la lumière, je te crois bien volontier. Une fois de plus, mes expériences se basent sur des modèles plus anciens.
Amitiés,