Breitling, la petite histoire


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


Ecris par Clément à 17. Octobre 2000 22:30:15:

en réponse à: Une Breitling, sinon rien… ecris par Alain à 17. Octobre 2000 13:59:24:

Je crois que le fait que nous ayons "tous" commencé par acheter une Breitling comme première montre cher n'est pas anodin. Je crois que ça tient au fait que nous avons tous acheté notre montre à la même époque (là je m'avance un peu...).
Tout à l'heure je disais que j'étais reconnaissant envers ma Breitling, car sans elle je ne serai peut-être jamais "tombé amoureux" des montres (remarque est-ce que ça aurait vraiment été un mal...) car ni les Rolex, ni les Réverso, ne me faisaient cet effet à l'époque; et si les Breitling n'avaient pas été là je me serais peut-être jamais attardé sur le cas des montres...
Un peu plus haut je disais qu'il était fort probable que nous ayons tous achetés nos montres à la même époque. Les Breitlings ont été les premières montres mécaniques à la mode (mis à part le cas Rolex, mais de toute façon les Rolex n'ont jamais étés "à la mode" à proprement parlé, ce sont des montres "intemporelles" car Rolex est une institution ni plus ni moins) Il y a eut un véritable engoument pour les Breitlings, du jamais vu pour des montres mécaniques, avons nous été à notre tour les victimes de ce marketing "audieu"? Peut-être.
Une chose est certaine ce marketing a eut le "mérite" de créer un engoument pour les montres mécaniques, ça a été le déclic (avéré) pour beaucoup des collectionneurs actuels.
Une fois la mode pour les Breitlings passée, ça a été le tour des JLC Reverso acier (elles représentent -encore aujourd'hui- quelque chose comme 60% de la production JLC), aujourd'hui nous sommes plutôt dans l'ère Tank Française de Cartier.
Mais saviez vous que c'est grace à (ce qui était) des collectionneurs de montres à Quartz que la haute horlogerie se porte si bien aujourd'hui. En effet les gros collectionneurs de montres mécaniques étaient pour la plus part d'anciens collectionneurs de Swatch! vous savez celles qui partaient à des sommes astronomiques. Une fois qu'ils en ont eut mare du plastique ils sont tout simplement venu à l'or et au platine (évolution somme toute logique).
Nous on est venu à l'Horlogerie via des "grosses Swatchs" et eux en sont venus à collectionner des montres haut de gamme via de simples Swatchs...il y a une différence.

Clément.

P.S: En fait peut-être que la seul explication valable au fait qu'on porte "tous" des Breitlings tient au fait que notre idole à tous Bruce Willis porte une Breitling dans chacun de ces films.





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]