[ Aller au nouveau Forum ]

Re: pas vraiment...

écrit par ThierryJC qui Adore malgre tout la Speed!(je bat ma coulpe!!) le 21 octobre 2003 14:37:25:

en réponse à: pas vraiment... écrit par Bruno Brazil le 21 octobre 2003 14:01:58:

> "Desolé de te contredire TOTALEMENT, mais pour info, les vols spatiaux se >sont déroulés à partir du début des années 60, je ne crois pas franchement >que à cette époque ils pouvaient avoir au poignet des "bases de temps >electroniques et synchrones entre la terre et les vaisseaux"...

J'ai du mal m'exprimer ces bases de temps ne sont pas au poignet mais dans le vaisseau.
Par ailleur pour chronometrer une sortie extra vehiculaire une montre mecanique est suffisante je suis bien d'accord, mais lors des vols lunaires c'est autre chose, car il faut une tres grande precision car la moindre erreur dans les calculs de trajectoire pourai couter la vie aux menbres de la mission.

>Pour info, les montres étaient cousues A L'EXTERIEUR des combis, et >servaient entre autres à chronometrer les temps de sortie (la quantité d'air >était évidemment limitée). Il n'y avait bien sur ni quartz ni affichage >digital à l'époque, et de toutes façons, un quartz ou un LCD à la température >lunaire, cela n'aurait pas fait long feu...

Sur toutes les photos que j'ai les montres sont en effet a l'exterieur de la combinaison mais pas cousues.Elle sont fixes par un bracelet noir surdimentionne avec boucle deployante et ses photos sont toutes prises sur Terre avant le depart.

Je tiens a vous rappeler aussi que la temperature sur la Lune ou dans l'espace est le Zero Absolu a une telle temperature negative les metaux, les huiles et tous les composants de n'importe quel objet sont soumis a des changements de comportements mecaniques de memes que les forces(inertie entre autre) donc quid du comportement du balancier(de son inertie dans le vide), des proprietes du spiral donc de la precision d'une montre mecanique.
pour ce qui est des montres a quartz je rappelle que l'electronique embarquee dans l'espace est "durcie" et que les technique utilisees a l'epoque n'etait pas le LCD qui est en effet sensible au froid mais les diodes LED.

Desole aussi mais a l'epoque des missions lunaires la technologie du quartz etait deja presente dans la technique spatiale.Sans doute pas au poignet des astronautes (je n'ai pas d'info la dessus) mais dans les vehicules.

>Désolé, mais pour info, le "marketing" n'était pas la cause de l'utilisation >de ces montres, choisies indépendamment par la nasa, et achetées dans le >Donc, pour ces bourdes, tu me recpoieras 1000 fois :
>"je ne critiquerai plus les speed".
Oui CHEF!!!! (ThierryJC au garde a vous!!)