la Sea-Dweller du Pharaon


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du tic-tac le 03 janvier 2002 09:41:15:

Salut les amis,

Ce long silence car j’étais parti sous le disque lumineux et mystique de Râ, m’en abritant à l’ombre des nombreux temples et pyramides quadri-millénaires que compte la fascinante Egypte.
Quel fantastique Pays ! Quel fantastique Peuple ! Je vous recommande chaudement ce dépaysement, surtout en ce moment où l’Egypte est dépourvue de ses traditionnelles hordes de touristes rougis par le soleil qui visitent au pas de course et tous groupés autour d’un GO ces centaines d’endroits envoûtants que les anciens égyptiens nous ont laissés.

Côté montres, c’est un pays dont les habitants sont beaucoup plus attachés à cet artifice (car là bas il s’agit bien de cela) que nos compatriotes. Je m’y suis rendu affublé de ma Colt SuperOcean Pro la pensant discrète et peu reconnaissable car voulant éviter la provocation de la Rolex dans un pays où le revenu annuel moyen par habitant est de 4,5 fois inférieur au prix de la dite montre. Et bien là bas, j’avais droit à des remarques de la part des autochtones sur ma "Brétlin’". Raté. Il faut dire que la montre, c’est un culte là bas !
Les vitrine des échoppes regorgent de montres, toutes moins portables les unes que les autres. Des Seiko que je n’avais jamais vu ailleurs, plaquée or (ou équivalent) de partout, des copies invraisemblables de Seiko Diver’s 200 qui jouit là bas d’une réputation hallucinante.
Comme dans beaucoup de pays, montre se dit "Rolllekssss". Cette interjection est le chant de séduction des vendeurs de copies qui pullulent dans les souks et dans les rues : "Rollllekssss, goode-brice, swiss automatic mov’ment... very goode brice" (le égyptiens ne prononce pas le "p", le transformant en "b").
Le best seller, la Air King (pas mal foutue d’ailleurs, automatique – si si !- avec fond transparent – re si si !). Le mouvement ressemble à un Myota mais je ne suis pas sûr. Sinon, des répliques plus ou moins heureuses de Sub’ (bien sûr), de Tag Heuer, de Seiko Diver’s, de Cartier Tank et Pasha, de Breitling Chronomat et même des espèces de crottes d’Alien de Nike.

Pour finir sur une note culturelle, voici comment ces précurseurs de la civilisation mesuraient le temps qui passe :
C’est à l’aide de clepsydres qu’ils mesuraient le défilement du temps. La journée était divisée en 24 heures et jusque là, rien de vraiment original (sauf que rappelons-le, c’était bien avant nous).
Mais là où ça se corse (hein JJ), c’est que la nuit et le jour comptaient invariablement 12 heures chacun ! L’été, les heures du jour étaient plus longues et celle de nuit, plus courtes. L’hiver, c’était l’inverse !
Vous imaginez le mouvement à grande complication qu’il faudrait pour arriver à mettre cela dans une tocante à roues et à ressorts !
Allez, pour finir, l’année était composée de 12 mois (encore un truc qui date d’eux) comptant tous 30 jours. Les 5 ou 6 jours qui manquaient était des jours hors calendrier, à la fin de l’année (qui commençait à la crue du Nil, le 14 juin il me semble), prétexte à des réjouissances orgiaques et mystiques. Ca simplifiait le QP d'alors.

Bref, comme toute société organisée et scientifiquement avancée, l’heure était un enjeu majeur de la normalisation (au sens premier) des rapports entres les nombreux sujets de Pharaon.

Bon, je vous laisse, il faut que j’aille bosser.

Bonne et heureuse année à tous, que vos tiroirs débordent de montres, que votre santé soit bonne pour admirer vos poignets richement garnis et que tous ceux que vous aimez soient de la fête, en bonne santé pour vous soutenir dans vos CHI !

Amitiés,

Bruno, l’Accro du Tic-Tac





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]