[ Aller au nouveau Forum ]

Une belle histoire mais elle est fausse...(long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Joël de Toulouse le 11 novembre 2003 18:55:02:

en réponse à: 14-18 : Montre bracelet dans les tranchées écrit par grille le 11 novembre 2003 12:01:03:

Les montres-bracelets existaient bien avant la guerre de 14. Mais il est vrai que les militaires y sont pour beaucoup car ce sont eux qui les ont demandés dès la fin du XIXème siècle (la fameuse commande pour les officiers allemands à Girard-Perregaux vers 1880) et qui ont définis des cahiers des charges concernant la précision, la solidité, l'étanchéité etc... qui ont fait progresser la montre-bracelet. Il y a plusieurs hypothèses sur le fait que les militaires préféraient porter les montres aux poignets. L'une d'elles semble assez surprenante de prime abord : une balle qui traverse une montre dans un gousset et c'est la mort assurée du fait des débris métalliques septiques éparpillés...
Bien avant la montre de Santos Dumont il y avait à La Chaux-de-Fonds des entreprises qui s'étaient spécialisés dans la montre-bracelet pour dame, en particulier du fait de la demande allemande, et qui progressivement développèrent des gammes pour hommes avec la mise à disposition de mouvements spécifiques de 12 et 13 lignes.
Juste avant la guerre certaines gammes étaient déjà très complète comme le montre cette pub Omega de 1913 où l'on peut même voir un chrono :




Pendant les hostilités la demande en montre-bracelet augmenta fortement en même temps que les réclamations concernant en particulier l'étancheité, la visibilité la nuit etc... On vit alors très rapidement de nouveaux modèles avec de sensibles améliorations. En illustration, rien que pour l'année 1915, des montres étanches, 8 jours, calendrier, au radium, des protections pour le verre et même le premier poussoir à 10h pour un chrono (ne le dites pas à Breitling, ils ne sont pas au courant !):


Il y eut même une montre spécifique de la grande guerre : la montre commémorative. On en trouve parfois dans les brocantes...
Serviteur






Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]