[ Aller au nouveau Forum ]

Autres pistes possibles


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par NicoSD le 14 novembre 2003 11:19:15:

en réponse à: d'une façon générale tu soulèves... écrit par autrichon gris le 14 novembre 2003 10:54:46:

D'une autre façon générale, pour de plus en plus de projets industriels, la conception a lieu dans la "vieille europe", voir aux USA et la production dans les pays en voie de développement.

Egalement, souvent les unités de R&D sont situées en occident...

C'est une tendance, ou une réalité totale, ça dépend du secteur qui va perdurer à mon avis pendant encore quelques décennies.

Cependant, paradoxalement, le niveau de vie et les aspirations des populations en voie de développement augmentent ; d'autant plus qu'il FAUT VENDRE les produits industrialisés dans les marchés en voie de développement justement! C'est aussi ce que j'appelle la mondialisation.

C'est la seule façon de dégager de nouvelles richesses...

Alors, combien de temps cela va-il prendre pour que par exemple la chine "rattrape" un tantinet notre niveau de vie, nul ne le sait!!

Le capitalisme a ses limites .... et la mondialisation permet de les repousser ; jusqu'où, pour combien de temps?

Par contre, je suis sceptique sur le fait que l'horlogerie soit réellement touchée par ce phénomène ; le client final qui se fout du contenu de la montre qu'il a au poignet (sûrement plus de 95% du marché) continuera a acheté une tocante contenant un mouvement made in ASIA.

En ce qui concerne le luxe, c'est le prix du produit, la marque, etc.. qui fait la différence, et là je fais confiance à Richmont, LVMH, etc., pour préserver leurs patrimoines horlogers respectifs.

Amitiés
Nicolas


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]