[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Petit sondage du week end...avis de profane

écrit par Matthieu le 15 novembre 2003 13:41:57:

en réponse à: Petit sondage du week end... écrit par Fr@nck le 15 novembre 2003 13:21:52:

>Plus c'est gros et plus ça passe, on se demande quand la limite des 50 mm va être franchie! J'espère le plus tard possible. Mon ptit poignet de littéraire c'est du 40mm max. Dans l'absolu si on en ignore la taille la Breitling offre un design qui reste bien dans la tradition de la marque et de ce fait me semble intéressant. Mais pourquoi dépenser une telle somme pour ne pas pouvoir la mettre sans faire grossir démesurément la taille de son biceps ?

Par ailleurs, partageant ma récente passion avec mes proches, je me rends compte que pour eux (comme pour moi) tout l'art de l'horlogerie consiste à faire tenir dans l'encombrement le plus réduit possible les difficultés techniques les plus impressionnantes. Si gros boitier il y a, cela peut se justifier par l'alliance de considérations esthétiques ET fonctionnelles, alliance que les montre ont traditionnellement l'art de symboliser à elles seules - exple : les sub: gros boitier elegant et fonctionnellement justifié.

L'augmentation démesurée des boitiers est certes l'effet d'une mode esthétique (à laquelle je ne suis d'ailleurs pas complètement insensible) mais c'est une tendance qui, poussé à l'extrême, me paraît aller dans le sens contraire du progrès horloger, progrès qui nous a amené à partir de gros goussets qu'il fallait mettre dans la poche pour arriver à des montres bracelets.

Cela dit, en général, quand une mode en arrive a des excès, cela a souvent tendance à signifier qu'elle en arrive également à son terme.

cdt