[ Aller au nouveau Forum ]

Ce texte est navrant...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 19 novembre 2003 15:54:13:

en réponse à: Etes-vous radioactif ?????????? écrit par Pascal II le 19 novembre 2003 14:52:48:

... car il utilise la surinformation pour obtenir la desinformation. Je m'explique : c'est un procédé classique, qui consiste à fournir un grand volume d'informations brutes, avec si possibles des ordres de grandeur ou exemples alarmants, dans le but d'alarmer le lecteur lambda, sans pour autant fournir le mindre élément de compréhension, qui permettrait au lecteur de se forger une opinion. Ces informations donnent à l'utilisateur l'impression d'être informé, alors qu'il n'en est rien.

Si ce texte se voulait vraiment informatif, il indiquerait :
- le degré d'exposition à la radiation en milieu naturel,
- le delta apporté par le port de la montre,
- le véritable risque de contamination d'un utilisateur régulier avec la définition de ce qu'est un "utilisateur régulier",
- les risques sanitaires associés,
- les études qui le démontrent.

Et encore, je ne suis pas exhaustif. Sans ces informations, ce type de communiqué est BIDON !

Vous vous rappelez de ce qu'on disait dans les années 80 sur l'aspect cancerigène de certains colorants alimentaires ? On "oubliait" alors de préciser que ces effets aparaissaient chez les rats, à des doses qui équivaudraient à une conso de plusieurs kilos/jour, la vie entière !!!

Vous vous rappelez du pétrole "cancerigène" de l'ERIKA ? Encore une fois, on "oublie" de préciser que pour que cela soit vrai, une personne devrait se badigeonner tout le corps pendant des années avec du pétrole, tous les jours !

Donc : une mesure ne vaut rien, sans une échelle de valeurs associée.

La CRIIRAD, comme beaucoup d'associations, a besoin de bcp. d'argent pour vivre... Et la meilleure façon d'obtenir de l'argent est de faire parler de soi ! Et comme la radioactivité a quasiment disparu des produits grand public, il fallait bien trouver un sujet de conversation...

Attention : cela ne veut pas dire que la radioactivité des montres est un sujet sans intérêt : pour preuve, l'usine Bayard, qui a fabriqué pendant des années des réveils, dont les aiguilles étaient peintes à la main... On e même vu à l'époque des cancers au niveau de la bouche, parce que certains "refaisaient" la pointe du pinceau avec la langue/lèvres ! Il a fallu mener une véritable décontamination du site à la fermeture. Là se trouve le vrai risque : au niveau de la fabrication, tout simplement.

Bruno Brazil


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]