[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Démonstration par l'absurbe !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Alain le 19 novembre 2003 16:12:52:

en réponse à: Démonstration par l'absurbe ! écrit par Pascal II le 19 novembre 2003 15:47:57:

Non, non ce n'est pas une démonstration par l'absurde, ce sont des faits. La réalité est complexe et rarement univoque…
>Aujourd'hui il a plus de tuberculeux en France que dans les sanatoriums d'avant guerre.
Non, mais c'est grâce aux antibiotiques, pas au BCG. D'ailleurs la résurgence de la tuberculose liée au HIV pose un sacré problème car les antibiotiques ont été sur-prescrits (principe de pécaution, encore, on se couvre à tout prix) et du coup les résistances développées par les souches actuelles sont de plus en plus difficiles à vaincre.
Je ne dis pas que le BCG n'était pas pertinent en son temps, mais de nos jours il ne protège plus contre rien.
>On meure plus par réaction allergique des vaccins que du tétanos, dyphtérie, etc. d'avant les vaccins.
Je ne conteste pas l'utilité de DTP ni de ROR, vaccins synthétiques qui n'ont pas été mis en cause. Je conteste le BCG et la multiplication de vaccins dont l'efficacité et l'inocuité restent à démontrer.
>D'ailleurs pourquoi investir dans la recherche contre le sida, puisque le remède est pire que le mal.
Là c'est ton contre-argument qui est absurde, le rémède est d'autant moins pire que le mal (pardon pour ce "cuir") qu'il permet à des milliers de malades d'avoir une espérance de vie.
>Ton raisonnement, je l'entends tous les jours dans la bouche des ados concernant le tabac, les préservatifs, la drogue, la vitesse...
Ben là, on mélange les pommes et les oranges.
Le tabac, c'est un choix individuel. Si je fume, j'en payerai les conséquences, tant pis pour moi. Au passage j'aurai enrichi des lobby américain, bien fait pour ma gueule. La vitesse, le préservatif, c'est un choix qui met en cause la vie des autres. Il n'y a aucun danger à rouler moins vite et à mettre un préservatif, je le fais et je n'en suis pas affecté. Il m'arrive également de boire, mais pas de conduire quand j'ai bu :
Mon raisonnement n'a rien a voir avec celui des ados qui se croient immortels (tu m'as lu trop vite). Je suis fort conscient de ma mortalité (sois-en sûr), et je me suis cogné quatre années de biochimie avant de faire l'artiste, ce qui ne fait pas de moi un spécialiste de quoi que ce soit, loin s'en faut, mais disons un observateur critique qui s'efforce de raisonner.
C'est pour cela que je dis que le débat est complexe et qu'il mériterait plus de temps que nous en avons ici…


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]