[ Aller au nouveau Forum ]

Re: je suis d'accord avec toi,


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Alain le 19 novembre 2003 17:36:28:

en réponse à: je suis d'accord avec toi, écrit par manu le 19 novembre 2003 17:13:52:

>science et avenir,ce n'est pas pif gadget,mais ça pourrait,en médecine tout du moins.

Je l'ai dit, je n'ai pas la source originelle, mais la corrélation entre l'aluminium et le développement de maladies musculaires périphériques était clairement établie. Je ne suis pas médecin, juste un ancien étudiant en biochimie, et l'article ressemblait à tout sauf à un paquet d'idioties.

>la vaccination contre l'hépatite b n'a jamais eu d'effet sur la sclérose en plaque;c'est une connerie dénoncée par tous les hépatologues…

Ouais, cela dit une personne très proche a développé une maladie musculaire paralysante (sur laquelle les médecins sont infoutus de mettre un nom précis) peu de temps après une vaccination contre l'Hépatite (elle travaillait en Afrique) et on a beau me dire que c'est un tas de connerie, je n'ai pas encore vu une seule étude sérieuse dans un sens comme dans l'autre.

>pour le tabac,tu dis que cela ne regarde que toi,certes,mais tu oublies un peu facilement le tabagisme passif(un non-fumeur soumit aux effluves d'un fumeur absorbe l'équivalent de 30% de ce qu'absorbe le fumeur) et le fairt que c'est la société,donc toi et les autres qui va subir les conséquences financiéres de tes maladies vasculaires et cancers à venir.

La société va subir les conséquences de l'ensemble de mes actes jusqu'à ma mort, sauf si on me fout en taule avant (et encore, la société payera pour me garder en taule, au passage deux mois à Fleury c'est une année de salaire d'un éducateur). Elle payera aussi pour les bouffeurs de sucreries qui feront des AVC, les plongeurs qui feront des accidents de décompression, les distraits qui tomberont des escaliers et les politiciens qui feront une OD de tête de veau, etc. C'est la mutualisation du risque, un des concepts forts de la social-démocratie.
Comme je l'ai dit précédemment, on ne peut pas contrôler l'ensemble des conduites à risque sauf à instaurer un état totalitaire.
Cela dit, je vis avec une personne qui ne fume pas, je ne lui fait pas subir mon tabagisme : je fume dans mon bureau et pas ailleurs, et je respecte les non-fumeurs dans les lieux publics. Je l'ai dit, le tabagisme n'est pas une liberté, c'est une intoxication comme une autre, dont j'espère me débarrasser un jour. Mais en attendant, je fais avec… Comme je fais avec la mélancolie et l'absurdité du monde. C'est notre lot.
Et le monde merveilleux et hyper-contrôlé où les médecins et les politiques déciderons de nos modes de vie que l'on nous promet ne me dit rien qui vaille…





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]