[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Omega Aqua Terra et ETA...

écrit par Alexandre Vieri le 26 novembre 2003 11:09:32:

en réponse à: Re: Omega Aqua Terra et ETA... écrit par Alain le 26 novembre 2003 08:35:28:

>De toute façon, il est logique qu'Oméga se fournisse chez ETA puisque les deux firmes appartiennent au même groupe ! Comme Blancpain et Piguet ou Bréguet et Lemania.
>Je vous invite à lire l'histoire des mouvements et des manufactures dans les pages de Joël 'invenit et Fecit" sur chronomania.net. C'est très intéressant.

En effet, très intéressant… C’est certain que les différents rachats et concentrations doivent faire peur à certains. D’un autre coté, sans cette politique au départ de sauvetage, l’horlogerie Suisse aurait difficilement survécue aux crises économiques. Aujourd’hui, la stratégie est purement financière et nous avons une situation de holding du nom de Swatch group issue du rachat du couple ASUAG et SSIH. De grandes marques prestigieuses constituaient déjà la SSIH. Bref, aujourd’hui, c’est plus un procès de monopole que certains font à Hayek plus qu’autre chose. De là a affirmer qu’une Swatch automatique à 200€ possède le même mouvement qu’une montre portant le nom d’Omega et vice versa, il y a encore un grand pas à faire. Qui sera peut être franchi d’ici quelques décennies. Possible… Mais je ne pense pas qu’une pyramide plate soit des plus efficaces. Economiquement, une structure pyramidale « classique » a encore de beaux jours devant elle. Même si le « gap » technologique réel est plus fin que le gap financier constaté à l’achat entre des produits manufacturés (à quartz ou auto) pour une cible ne voulant pas dépenser une grosse somme et ceux visant une clientèle recherchant le luxe. Suis-je dans le faux ou dans le vrai ? :)