[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Passionnant, merci…

écrit par Omer75 le 10 décembre 2003 16:51:14:

en réponse à: Passionnant, merci… écrit par jojopointcom le 10 décembre 2003 16:18:51:

Salut jojo

en fait l'orientation à donner au cadran dépend du type de cadran, selon qu'il est horizontal ou vertical méridional (les plus répandus dans le commerce) ou d'autre type si tu veux le faire toi même( oriental, occidental, septentrional, sphère armillaire...)
je ne peux pas te donner de réponse définitive...

Et puis il faut un cadran dont l'échelle de temps correspond à ta latitude, sinon l'heure lue sera fausse.

le mieux que je puisse faire c'est te renvoyer sur le site de François Blateyron. Tu trouveras toutes les explications et tu peux télécharger un logiciel gratuit qui te permet de réaliser des cadrans plan polaires, horizontaux, verticaux, verticaux déclinants, équatorial... il te calcule tout seul les échelles graduées en fonction de ton lieu de résidence etc. Tu peux faire apparaitre sur ton cadran le 8 de l'heure solaire vraie comme sur les Bréguet ! Après avec une planche de bois, de plastique etc tu passes aux travaux manuels et hop, un joli cadran adapté en fonction de la où tu veux le mettre (au mur, au sol...) !

PS : moi j'arrive pas à voir ta couverture de Chronomania n°1, je suis vert !

salutations