Bonjour à tous


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Renaud le 05 février 2001 20:20:06:

Bonjour messieurs, je suis très heureux d'avoir découvert ce site ! Je m'aperçois que mon cas n'est pas aussi désespéré que je le pensais, et que je suis loin d'être seul ! Un seul regret : je constate que les montres n'interessent pas autant les femmes que les hommes. C'est bien dommage...
Je suis amateur de montres bracelets mécaniques et automatiques anciennes depuis peu (environ 2 ans). Ce virus m'a rapidement contaminé : à ce jour, je suis l'heureux propriétaire d'une bonne douzaine de montres...
Avec le recul, je m'aperçoit que j'ai un peu confondu vitesse et précipitations, et que j'ai peut-être acquis trop de pièces. En voici la liste :

- Jaeger-le-Coultre acier automatique à butée (année 50, avec de très belles aiguilles flèches phosphorescentes)

- Vulcain cricket plaquée or (Que pensez vous de ce type de montre. A t-elle sa place dans une collection, ou vaut-il mieux la remplacer par une mémovox ?)

- Omega Speedmaster (je ne suis pas certain de la date de fabrication de cette montre. Elle porte l'indication "Speedmaster professional" sur le cadran, avec un hippocampe gravé sur le fond de la boite)

- Longines chromé rectangulaire des années 30 (je la trouve presque aussi belle qu'une reverso, au risque d'en choquer plus d'un!)

- Movado années 40 en or rose avec des anses type goutte d'eau

- Chronographe acier automatique très massif et asymétrique Seiko des années 70

- Une montre de sous-marinier russe (sans grand intérêt, j'en conviens)

- Une Patria acier, type 14/18, dont le cadran est recouvert par une protection métallique ne laissant apparaître que les chiffres et la partie centrale)

- Une montre chromée non signé, mais doté d'un mécanisme 8 jours, avec un boitier de forme tonneau et ouvragé dans le style art déco

- Une Heuer méca triple date phase de lune, années 40/50 en acier

- Un chrono acier Eska année 50, d'un bon calibre, doté d'un cadran magnifique (Là aussi, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce type de montre. Faut-il la conserver, ou est-il judicieux de la remplacer, à terme, par une Eberhard, une Universal Unicompax ou même une Breitling ? Vos avis m'intéressent !)

- Une Tissot seastar méca année 60, au cadran nacré, que je vais certainement offrir à un ami

Parmi ces pièces, lesquelles vous semblent-elles incontournables ou superflues ?

J'essaierai de vous envoyer une gallerie de photos...

Donc, comme vous pouvez le constater, j'ai trop de montres, et je vais devoir opérer une petite selection, si je désire acquérir d'autres pièces.

A ce propos, j'hésite entre les modèle suivants :

- Une polerouter Universal à microrotor (Que pensez vous de ce type de mouvement?)
- Une rolex oyster dotée d'un cadran "fantaisie" (c'est à dire de couleur vive, rayé, à damier...). Autre question : vaut-il mieux choisir un modèle auto ou méca? La "précision" me tente assez en raison de son prix raisonnable...).
- Une JLC mémovox acier en lieu et place de la Vulcain

Merci d'avance pour tous vos conseils...

Renaud






Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]