[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Panerai et le Showbizz


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par autrichon gris le 24 décembre 2003 12:23:10:

en réponse à: Panerai et le Showbizz écrit par Joerg le 23 décembre 2003 22:25:55:

Eléments de réponse: c'est comme souvent un cocktail savant de branchitude, d'exclusivité, d'histoire et de marketing.

Coté branchitude: Qu'on se rappelle qu'un des premiers à avoir porté ce que l'on appelait alors une ENORME montre au début des 90s c'est Stallone qui ne s'en séparait pas parait il. Il se fait photographier avec, ses copains en veulent, les montres XXL deviennent à la mode, etc...

Exclusivité: Qu'on le veuille ou non le coté universel du rond à l'intérieur d'un carré, la simplicité du cadran militaire et la petite aiguille à 9 heures, le tout conjugué au système de blocage de la couronne en fait une montre immédiatement reconnaissable, au design efficace et intemporel avec un chouïa de ce coté italien inimitable dont raffole le chobiz.

Histoire: les montres militaires ont toujours fasciné, et les Italiens ont été parmi les inventeurs de la plongée sous marine moderne, d'abord militaire, puis civile après la guerre. La montre des commandos de marine italiens, ça le fait, à une époque ou porter des treillis est (était...) un must dans toutes les soirées branchées.

Marketing: depuis le rachat par Richemont, quelques habiles marketeurs ont entretenu la flamme savante du coté historique mais super désirable, avec flambée des cours au Japon, couverture des magazines de mode au poignet des stars, publicité à outrance.

Résultat: des montres à la finition irréprochable, dont personne hormis les cinglés que nous sommes ne sait ce qu'elles ont dans le ventre, taillées pour l'aventure, deviennent des montres de cocktails et de plateau télé jusqu'à la nausée parce que l'alchimie est en train de devenir overdose. Schéma classique du détournement d'un objet de sa destination initiale, qui pourrait s'effondrer un jour si Panerai ne consolide pas son image comme à si bien su le faire Rolex, qui a équipé un allumé asocial comme Bernard Moitessier (voir ses livres) aussi bien que deux tonnes de starlettes inintéressantes sans que l'image de la marque n'en souffre.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]