[ Aller au nouveau Forum ]

Débat : Résistance des montres aux températures extrêmes


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Professeur COMEXUS le 01 janvier 2004 21:11:52:

Les marques semblent peu bavardes sur la résistance de leurs garde-temps aux températures extrêmes. Vous allez me dire : une montre au poignet de son propriétaire vivant est à 37,2°C, et la nuit il ne viendrait à l'idée de personne de mettre sa Patek ou Roro au congélateur à -18°C ou au four thermostat 7.
Voire ... car quid du comportement d'une montre portée sur une combinaison de plongée en eau glacée, ou par dessus une combinaison de ski (pour pouvoir lire facilement l'heure) au sommet du glacier par -30°C , voire bien plus bas dans les expéditions en antarctique, ou sur une combinaison de parachutiste largué à haute altitude (-6,5°C/km) ou à l'autre extrémité , sur une combinaison de vulcanologue au plus près de la lave ?
Il semblerait que si les métaux utilisés dans les boitiers restent relativement insensibles à ces variations de températures, les lubrifiants , eux , gèleraient aux températures basses , et viendraient de ce fait bloquer la rotation des pièces en mouvement , et donc arrêter la montre.
Alors , comment connaître les limites min et max d'utilisation de sa Roro ou Beitling ? Les montres à quartz sont elles moins sensibles que les mécaniques ?
Le débat est ouvert !


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]