Re: C'est fou ce que l'on est bien...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Joël de Toulouse le 07 février 2001 00:45:55:

en réponse à: C'est fou ce que l'on est bien... écrit par TempusFugit le 06 février 2001 20:44:59:

Salut Tempus Fugit
Je te répond sous réserve car étant aux US en ce moment je n'ai pas ma bibliothèque avec moi...
>Une question à Joël de Toulouse : j'ai une belle "Universal" White Shadow. Il s'agit d'une montre ultra-plate automatique à micro-rotor.
La White shadow est une montre très intéressante car elle est équipée du calibre Universal 66 (pour 1966) qui ne fait que 2.50 mm d'épaisseur (à cette époque, seul le Piaget 12P faisait mieux avec 2.30 mm)
Je la porte assez souvent et je constate que le mouvement du rotor est assez bruyant. De plus il est arrivé que la vis qui le maintient se désserre. A-t-on des infos sur la fragilité éventuelle de ce mouvement ? Je pense aussi que, pour une simple question d'inertie et de moment cinétique, le poids du micro-rotor est assuré par la petite masse en or. N'est-ce pas là que pourrait résider le faille : trop de poids sur trop peu de surface, donc trop de contrainte en mouvement ?
C'est en fait plutôt le contraire : par rapport à un rotor central le microrotor est de diamètre plus petit et proportionnellement d'épaisseur plus grande : l'axe du microrotor est donc plus long, ce qui est un gage de solidité et de fiabilité. Enfin, protégé à l'intérieur même du mouvement, le microrotor est moins exposé aux chocs et aux altérations, donc moins fragile. En revanche les microrotors ne sont pas en or (sauf exceptions sur des finitions grand luxe) mais en tungstène.
Cela dit n'étant pas horloger ces avantages sont peut-être assez théorique...
>Je suis en train de "peaufiner" quelques photos et je vous les envoie.
Pour l'Aéro-Compax il faut que je travaille sur archive car j'ai le souvenir qu'il y a eu à l'époque une histoire de brevet...
Serviteur
Joël




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]