Ben moi, j’ai un avis et je vous le livre


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du tic tac le 06 février 2002 14:54:06:

en réponse à: Au secours ! Je n'aime pas la Lange Datograph ! écrit par JJCASALO le 06 février 2002 11:56:02:

Salut à tous,

Connaissez-vous le fameux (pour les gens de la partie en tout cas) SWOT ? Le SWOT est un outil de consulting qui à force d’être galvaudé et mal utilisé est devenu au conseil ce que Rolex est devenu à l’horlogerie : l’attribut attitré des trous du cul (comme les hémorroïdes, hein FYL) . Cependant, à l’instar de Rolex, c’est un très bon outil et tous les gens l’utilisant ne sont pas des trou duc’, du moins l’espère-je ;o).

Tout d’abord, voici ce qu’est un SWOT : SWOT veut dire Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats, soit Forces, Faiblesses, Opportunités (ce qui peut être amélioré) et Craintes (les risques) dans la langue de Molière. Ce sont donc les caractéristiques intrinsèques de la choses rapportées à chacune de ces catégories.
Un SWOT se fait sous l’éclairage de l’adéquation à un besoin et dans notre cas, puisque le besoin au sens premier n’existe pas (une Swatch chrono ferait l’affaire), faisons le sous le signe de la correspondance avec les goûts personnels, et donc les miens en l’occurrence.

Bon, voici donc mon SWOT de la Lange Datograph.

Les forces
-Un mouvement d’anthologie
-Une finition du plus haut niveau (dedans et dehors)
-Une pièce maîtresse de l’horlogerie
-Un produit de manufacture
-Pour les connaisseur
-Un truc pour trop se taper la classe aux dîners horlogers (éh éh... j'rigole)

Les Faiblesses
-Un prix démesuré
-Une grande date un peu étrange (décalage + case vide 9 jours par mois)
-Un design un peu trop germanique, pas assez Sport (mon fils)

Les opportunités
-La date pourrait ne pas présenter ce décalage
-Elle pourrait être un peu plus étanche
-Elle pourrait avoir une lunette plongeur... non, je déconne

Les craintes
-La qualité que l'on paye si cher est-elle si constante ? (JJC a détecté un défaut de calage du cadran sur un exemplaire)
-Ne risque-t-on pas de s’en lasser et faire alors face à un problème de fluidité quant à la libération de ce capital immobilisé ? C’est quand même beaucoup de capital immobilisé dans un seul chrono.
-Peut-on sereinement prendre le métro avec un petit studio au poignet ? (enfin, moi je ne prends pas le métro mais quand même)

Voilà. A la vue de ce SWOT, je suis à l'abri d'une CHI à 40.000 €.
Je comprends que l’on puisse l’aimer, la désirer, en rêver et finalement se l’offrir puisque les forces sont là et que tout ça est subjectif. Cependant, outre le prix qui finalement n’est qu’un problème de moyens (que je n'ai pas à consacrer à une tocante), je ne suis pas fanatique du look. Mais les goûts et les couleurs...

Amitiés,

Bruno





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]