[ Aller au nouveau Forum ]

Salut Alain, oui tu peux la reprendre sur le site (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par alex le 23 janvier 2004 14:18:47:

en réponse à: Hello Alex, peut-on la reprendre sur le site ou faire un lien ? (st) écrit par Alain le 23 janvier 2004 12:42:41:

>nnes est en augmentation. Nous remarquons également que durant ces dix dernières années, en raison de l’évolution de la culture horlogère qui s’est étendue dans toutes les régions du monde, de nouveaux collectionneurs, amateurs ont rejoint le cercle des collectionneurs traditionnels, comme par exemple des personnes exerçant une activité dans le monde du virtuel, ou le monde du jetable, qui découvrent une passion pour le monde des produits présentant une valeur réelle et intemporelle.
>>
>>
>>- Est-ce que cela est positif pour la marque? Ne pensez-vous pas que certains clients achètent par conséquent des montres modernes plus pour l’idée de réaliser un bon investissement à long terme plutôt que par véritable «amour» ou «connaissance» de la marque?
>>L’effet global des résultats record des montres Patek Philippe aux enchères est extrêmement positif pour notre image et renforce la confiance de nos clients existants et potentiels. Il se peut que certains clients “investissent” dans nos montres actuelles pour des raisons plus rationnelles qu’émotionnelles. Pour notre part, nous n’encourageons pas l’idée d’investissement comme en témoigne notre communication, mais mettons en avant la valeur émotionnelle.
>>- Quelle est l’identité de votre marque par rapport aux autres marques de haute horlogerie?
>>Marque indépendante familiale, dont la philosophie conjuguant tradition & innovation depuis plus de 160 ans, lui a permis de conserver le rôle de leader du segment de la haute horlogerie.
>>- Depuis 3-4 ans il y a une boulimie de rachat de marques de la part de grands groupes. Est ce que cela peut avoir, ou a éventuellement déjà eu, une incidence sur votre réseau de distribution?
>>Pour notre part, nous ne constatons pas d’incidence négative sur notre réseau de distribution, cette situation a plutôt un effet positif de renforcement de nos relations avec nos détaillants. En effet, nous nous appuyons avec succès sur un réseau de distribution traditionnel, soit en partenariat avec environ 600 points de vente sélectionnés, dans plus de 70 pays. Une grande partie de nos détaillants sont des entreprises familiales indépendantes, partenaires de longue date, qui partagent notre philosophie, nos valeurs et ont une excellente connaissance de nos produits. Ils bénéficient des meilleurs emplacements de vente dans le monde et ont les meilleurs contacts clients de leur région. Nous n’avons que deux points de vente en nom propre, pour des raisons historiques, nos salons de vente de la rue du Rhône à Genève et ceux de la Place Vendôme à Paris.
>>- Quelle est la position de Patek en tant que marque indépendante dans ce nouveau paysage horloger?
>>Une position renforcée, encore plus exclusive. L’indépendance de Patek Philippe nous permet de bénéficier d’une totale autonomie créative à long terme, sans être limité par des contraintes de marketing ou de retour sur investissement. Dans le cadre d’un groupe, une telle stratégie est difficilement concevable. Dans ce nouveau paysage, cette indépendance nous donne une position unique et renforce notre succès, ainsi que la confiance de nos clients qui recherchent l’exclusivité, la valeur réelle. Notre position d’entreprise indépendante familiale est donc pour nous une force essentielle à notre succès, un USP face aux grands groupes.
>>
>>- Souhaitez vous développer votre entreprise en rachetant des marques qui pourraient compléter votre offre, ou créer une nouvelle marque plus accessible (ex Rolex/Tudor)?
>>Non, cela ne fait pas partie de notre stratégie. Nous nous concentrons dans notre domaine d’excellence, afin de maintenir, voire renforcer, notre position de leader. Il s’agit d’un défi important, nous ne souhaitons pas diluer nos forces.
>>
>>- Depuis une dizaine d’années vous avez freiné la production de pièces très compliquées et avez plutôt mis l’accent sur les petites complications (réserve de marche, phases de lunes, calendrier annuel…). À quoi correspond cette stratégie ?
>>Nous n’avons pas freiné la production de pièces très compliquées, bien au contraire, il s’agit de notre domaine d’expertise que nous renforçons de manière constante avec la création de produits phares, véritables challenges techniques, tels que le Star Caliber, Sky Moon Tourbillon ou cette année avec le 10 Jours Tourbillon. Parallèlement aux complications d’exception, nous avons créé depuis environ 10 ans, des nouvelles complications plus accessibles, répondant aux besoins de la vie moderne, telles que le Quantième Annuel, la Travel Time ou l’Heure Universelle. Ceci nous a permis de proposer des montres à plus value technique à une clientèle plus étendue, au-delà du cercle d’amateurs de complications. Cette gamme de produits connaît un grand succès auprès de nouveaux clients, mais aussi auprès de notre clientèle traditionnelle.
>>
>>
>>(Ref 5110 Heure Universelle)
>>- La «24» a été un immense succès: allez vous développer le marché de montres féminines?
>>La Twenty-4 a été lancée en 1999 avec pour objectif de renforcer notre part de marché des montres féminines. En tant que marque traditionnelle haut de gamme, nous souhaitions que les femmes modernes et actives qui souhaitent investir dans une montre de prestige, considèrent Patek Philippe dans leur sélection de marques répondant à leur souhait esthétique et pratique, ainsi que d’image de marque. Ce lancement a été un immense succès, en volume de montres vendues, avant le lancement de la Twenty-4, nous avions une répartition de vente de montres homme / montres dame de 70% / 30% et avons atteint environ une année après son lancement, une nouvelle répartition de 55% / 45%, ce qui était notre objectif.
>>Nous estimons que le marché féminin offre un fort potentiel de développement pour Patek Philippe et souhaitons encore le renforcer.
>>- Avec la 5070, vous semblez avoir adhéré en partie au phénomène des montres «extra larges»; cependant, la plupart de vos modèles traditionnels demeurent relativement petits par rapport aux montres actuellement sur le marché. Comment voyez-vous évoluer la taille de vos pièces?
>>Le design de nos montres est le résultat d’un style combinant l’esprit traditionnel intemporel Patek Philippe de nos collections classiques et historique avec l’esprit contemporain. Nos collections sont donc en constante évolution, soit également en terme d’augmentation des diamètres des modèles classiques tels que Calatrava ou Gondolo, mais il ne s’agit pas de révolution. Nous ne suivons pas les modes, mais évoluons de manière constante, linéaire.
>>
>>- Pouvez vous nous expliquer le processus de création d’une nouvelle pièce? Vous impliquez vous personnellement dans le choix de la complication, du mouvement, du design etc…
>>Je suis personnellement impliqué dans le processus de création au niveau du design et du développement technique. Plusieurs sources d’idées de développement sont possibles, soit sur la base de mes suggestions, ou sur la base de propositions du département R&D et Création, ou encore sur la base d’informations en provenance du réseau commercial concernant les tendances, attentes du marché.
>>
>>- De quelle pièce (dans votre production régulière) créée durant votre présidence êtes-vous le plus fier ou le plus satisfait?
>>Je n’ai pas de pièce préférée. Comme évoqué précédemment, je suis personnellement impliqué dans le processus de création, le résultat répond de ce fait à mes attentes. Certains produits tels que le Quantième Annuel, la Twenty-4 ou encore l’Aquanaut, qui ont ouvert de nouvelles voies pour Patek Philippe par leur nouveauté technique ou leur design sont peut-être parmi les plus satisfaisants.
>>- D’où est venu le mouvement qui pousse les fabricants à construire des montres complètes dans leur propre manufacture? Des amateurs de montres, ou d’autres manufactures préconisant cette doctrine?
>>L’indépendance technique et financière est une conditions si ne qua non pour le maintien de la position de leader de Patek Philippe, tant au niveau de l’innovation, qu’au niveau du maintien de la qualité de nos produits. Cette liberté de création ne peut être envisagée sans indépendance technique, ceci peut justifier cette tendance des fabricants. Ceci correspond également aux attentes de certains amateurs de montres, toutefois cela n’est pas, à mon avis, l’élément le plus déterminant pour justifier de tels investissements.
>>- Il y a eu beaucoup de discussions sur votre mouvement chronographe manufacturé. Où en êtes vous dans sa conception, et quand est ce que les amateurs de Patek peuvent l’espérer?
>>La demande des collectionneurs et amateurs pour notre chronographe traditionnel reste très importante. Sur le mouvement Réf. CH 27-70 avec base Nouvelle Lémania (exécution exclusive pour Patek Philippe), nous avons développé un quantième perpétuel, ainsi qu’un mécanisme très sophistiqué de rattrapante, qui répondent aux critères esthétiques, qualitatifs et techniques de Patek Philippe. Il reste pour nous le plus beau chronographe traditionnel existant sur le marché, de ce fait, toute nouvelle construction ne remplacera pas ce mouvement. A l’époque de son lancement, dans les années 1980, les besoins de Patek Philippe n’étaient que de quelques dizaines de pièces par année, l’important investissement que représente la conception et le développement d’un chronographe complet traditionnel ne se justifiait pas. A l’époque, s’il avait dû être développé dans nos ateliers, il aurait probablement été identique.
>>En ce qui concerne un projet d’une nouvelle construction de mouvement chronographe, je ne souhaite pas me prononcer, en effet comme pour les nombreux autres projets R&D, ceci est placé sous le sceau de la confidentialité.
>>
>>(Ref 3970 calendrier pérpetuel chronograph)
>>
>>- Qui sont les clients de Patek Philippe - mis à part le fait qu’ils doivent disposer d’un certain pouvoir d’achat?
>>Nous n’avons pas de profil type du client Patek Philippe. Le point commun de nos clients, hommes ou femmes, au niveau mondial, est que pour la grande majorité d’entre eux, l’acquisition d’une Patek Philippe est un acte réfléchi et personnel. Il s’agit de clients bien informés, qui apprécient et partagent les valeurs de la marque. En principe, ce sont des personnes actives, cultivées, dont le point commun est un intérêt particulier pour le monde technique et esthétique. Cet intérêt prend souvent sa source dans la transmission d’une génération à l’autre, d’une personne à l’autre ou dans les traditions et goûts pour les beaux objets d’une région particulière. Ce phénomène peut se trouver dans tout milieu social culturel. L’achat d’une montre Patek Philippe est rarement un acte spontané ou un premier achat de montre.
>>- Pouvez vous nous dire un mot sur la philosophie derrière la création du Musée Patek Philippe, et sur comment vous voyez son avenir?
>>La mission que je me suis fixée en créant le Patek Philippe Museum était de faire comprendre à un large public, au travers de deux importantes collections complémentaires, l’une consacrée aux collections d’horlogerie et d’émaillerie d’origine genevoise, suisse et européenne du 16e au 19e siècle, antérieure à la création de Patek Philippe en 1839, l’autre consacrée à l’histoire de la marque, de ses origines à nos jours, que, depuis plus de cinq siècles, l’horlogerie fait partie intégrante du patrimoine culturel humain. Le Patek Philippe Museum a également pour mission de sauvegarder les pièces les plus précieuses de l’histoire horlogère genevoise, suisse et européenne, afin de maintenir vivantes les traditions auprès des nouvelles générations en espérant pouvoir inspirer des carrières dans l’horlogerie et dans les métiers d’art traditionnel.
>>Le Patek Philippe Museum est exclusivement consacré à la montre et à l’émaillerie, Il présente une vision unique et globale de cinq siècles de développement de l’horlogerie à travers une collection forte d’environ 2000 objets, parmi les plus prestigieux et les plus rares, dans un état de conservation exceptionnel. Son avenir est lié à son rôle de gardien du patrimoine pour les générations futures, en espérant avoir un rôle de référence mondiale en la matière.
>>- Quelle montre portez-vous? Portez-vous aussi des pièces d’autres manufactures?
>>Je porte une montre-bracelet Patek Philippe à quantième perpétuel datant de 1943, qui m’a été transmise par mon père, qui nous a quitté voilà un peu plus d’une année.
>>Je ne porte pas de montres d’autres manufactures.
>>
>>
>>- Est vous collectionneur?
>>Oui, comme en témoignent les collections exposées au Patek Philippe Museum, rassemblées sur plus de 35 ans.
>>
>>- Y a-t-il des différences d’un marché à l’autre? Quelle est la présence de Patek Philippe sur le marché mondial?
>>Les attentes et les goûts de nos clients sont assez identiques au niveau mondial. Les différences peuvent provenir de l‘importance plus ou moins grande de la culture horlogère, qui varie selon les régions.
>>La présence de Patek Philippe au niveau mondial repose sur un réseau de distribution traditionnel, avec environ 600 points de vente sélectionnés dans plus de 70 pays. La répartition de nos ventes dans le monde est la suivante : environ 45% pour l’Europe, environ 20% pour les Etats-Unis, environ 30% pour l’Asie, et environ 5% autres marchés.
>>
>>- Y a-t-il des marchés que vous allez privilégier dans l’avenir?
>>Nous allons continuer à privilégier nos marchés traditionnels, établis sur le long terme, tout en étudiant et en restant ouverts aux futurs marchés émergents.
>>- Quelle est votre vision de la marque pour les 5-10 ans à venir?
>>Renforcement de l’exclusivité et de l’image Patek Philippe résultant de son indépendance, de son histoire et de ses investissements à long terme, poursuivis, en terme d’innovation, de qualité, d’artisanat, de perfection esthétique, mais aussi dans la communication. Une perception de la marque homogène au niveau mondial, tant en terme de positionnement en tant que leader du haut de gamme horloger traditionnel, qu’en terme d’équilibre de l’image féminine & masculine de la marque.
>>- Souhaitez vous rester une marque familiale, où allez vous vous ouvrir vers des investisseurs extérieurs?
>>Le maintien de l’indépendance est une condition essentielle au succès de Patek Philippe. En effet, la mission de Patek Philippe est de perpétuer l’art horloger traditionnel genevois, seule notre indépendance nous permet de bénéficier d’une totale autonomie créative.
>>Aujourd’hui, comme dans le future, cette indépendance nous donnera une position unique et renforcera notre succès, ainsi que la confiance de nos clients qui recherchent l’exclusivité, la valeur réelle.
>>- Quel regard portez-vous sur l’industrie de la haute horlogerie aujourd’hui, et comment voyez-vous son avenir?
>>Pour les marques qui respecterons les critères de qualité et qui seront novatrices, l’avenir s’annonce des plus encourageant.
>>-De quelle manière la renaissance de l’industrie horlogère allemande a-t-elle eu un impact sur l’industrie horlogère suisse?
>>A mon avis, cela a apporté une saine et intéressante concurrence, tout en apportant une nouvelle offre complémentaire.
>>- Quel regard portez-vous sur les sites de discussion portant sur la haute horlogerie sur l’internet?
>>Une démonstration du formidable intérêt pour la haute horlogerie, ce qui pour nous est une superbe reconnaissance de nos efforts et une motivation pour le future.
>>Il s’agit également d’une source précieuse pour la formation et l’information des amateurs.
>>- Auriez vous quelque chose de particulier que vous souhaiteriez dire aux lecteurs de thePurists.com?
>>Merci de votre passion et pour votre soutien de la Belle Horlogerie.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]