citizen et seiko ont décidé de collaborer


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par henri le 07 février 2002 09:38:52:

bonjour,
ci-dessous un article intéressant que je viens de découvrir:

Lu dans le Bulletin no 2 (31 janvier 2002) de la Fédération horlogère suisse ( www.fhs.ch )

"Citizen et Seiko von collaborer!

Confrontés à la concurrence acharnée des fabricants chinois qui produisent et com-mercialisent des montres mécaniques bon marché, Citizen et Seiko ont concentré ces dernières années leurs efforts sur la montre à quartz et ne produisent plus au-jourd'hui que deux millions de montres mécaniques chacun par an, ce qui représente une diminution sur cinq ans de 75% pour Citizen et de 50% pour Seiko. Or la de-mande pour les montres mécaniques, qu'elles soient automatiques ou à remontage manuel, est toujours forte en Amérique latine et au Moyen-Orient, deux marchés que les géants horlogers nippons n'entendent pas abandonner, mais au contraire conso-lider en collaborant.
En quoi va consister la coopération entre les deux mammouths de l'horlogerie japo-naise? A partir de la prochaine année fiscale, soit d'avril 2002, Citizen achètera le laiton nécessaire à la fabrication des rouages pour les deux sociétés (chacune en utilise 300 tonnes par année, ce qui équivaut à 300 millions de yens). Par cet achat groupé, Seiko et Citizen pensent pouvoir réduire leurs coûts de 5%. D'autres matiè-res premières pourront aussi être achetées en commun. Par ailleurs, une coopéra-tion est également envisagée, toujours dès cette année, sur le plan de la fabrication des pièces détachées. Citizen fournira ainsi à Seiko les masses oscillantes et l'huile lubrifiante pour montres mécaniques, tandis que Seiko livrera à Citizen les ressorts, les rubis synthétiques et les aimants pour montres à quartz.
Les deux firmes nippones ont enfin décidé d'organiser conjointement pour la pre-mière fois en mars prochain une exposition pour leurs distributeurs, de leurs nou-veaux produits."

Pour ma part, je ne comprends toujours pas pourquoi les Japonais ne s'attaquent pas au marché de la montre mécanique moyen à haut de gamme en occident - ils ont les produits (Grand Seiko et Orient Royal, par exemple). C'est ainsi qu'ils pourraient créer des boutiques spécialisées dans la montre mécanique dans certaines grandes villes.






Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]