Pas PIPO du tout ! Mauvais information, JJ !


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Pierre le 07 février 2002 11:36:17:

en réponse à: Légende urbaine ! ! ! ! L'histoire du crayon russe est PIPO ! écrit par JJCASALO le 07 février 2002 10:03:22:

Salut JJC.

Je ne sais pas où tu as trouvé ces infos sur le stylo de la NASA et le crayon russe, mais ... voici d'où je tire les miennes:

Dans une vie précédente disais-je, j'étais chargé à la division Micropesanteur du Centre National d'Etudes Spatiales de développer des modèles théoriques permettant l'interprétation d'expériences spatiales de la NASA ou de la RKA (l'agence spatiale russe) auxquelles la France participait (c'était alors la "grande" époque des vols de nos chers spationautes Tonigni, Haigneré et autre André-Deshaie). Et à l'époque, toujours, la différence de traitement des problèmes et de philosophie entre les américains et les russes était l'objet de nombreuses discussions et de nombreuses blagues. Pour te donner une idée, une expérience montée sur la navette spatiale, développée pour quelques dizaines de millions de francs, demandait du point de vue de l'assurance-qualité, du suivi contractuel et de la certification l'archivage de documents occupant une pièce entière de 4 m2 (tous les murs recouverts). Au même moment, pour embarquer quelque chose sur la station MIR (feu la station MIR, devrais-je dire sans mauvais jeu de mot), le chef de projet avait pour tous documents ... un rang d'armoire !

Autre exemple: pour introduire une matière organique quelconque dans la navette spatiale, des procédures incroyables étaient requises, en particulier une masse de papier énorme et l'examen de la requète par je ne sais quel bureau d'experts. Chez les russes ... j'ai vu un jour un cosmonaute cueillir des herbes de la toundra sur les plaines du Kazhakstan, juste avant le decollage, les fourrer dans la poche de sa combinaison spatiale sans autre forme de procédure, et les offrir à l'arrivée au pauvre cosmonaute enfermé dans sa station et qui n'avait plus senti l'odeur de l'herbe depuis 6 mois (le gars était ravi et agitait ces quelques touffes avec un bonheur émouvant !).

Dernier exemple: au moment du décollage dans le soyouz, l'ingénieur de bord a une série de commandes automatiques à activer quand on le lui dit. Pour cela, il doit appuyer sur plusieurs boutons, en séquence, afin de démarrer tel ou tel système. Problème: sous l'effet de l'accélération du décollage, il est très difficile de tendre le bras pour atteindre le bouton qui se trouve devant votre nez. Solution ? La solution américaine aurait été un système de télécommande sur le fauteuil ou bien une commande vocale ou je ne sais quel mécanisme sorti de Star Trek. Solution russe ? Fournir à l'ingénieur de bord une petite baguette rigide: avec celle-ci, maniée du bout des doigts, il appuie sur les boutons sans lever le bras ! :-)

Et pour finir : à l'époque, tout ce que je peux dire, c'est qu'effectivement, pour prendre des notes, les astronautes américains utilisaient des stylos qualifiés spatial, tandis que les russes travaillaient au porte-mine.

Bon, c'étaient mes deux cents d'euros sur la vraie-fausse légende urbaine.

A plus,

Pierre




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]