Question sans gravité


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Emile le 07 février 2002 15:08:43:

en réponse à: Espace et montres... écrit par Gérard le 07 février 2002 14:35:16:

A propos du fonctionnement du rotor en état d'apesanteur.

Le rotor est une masse excentrée qui arme un ressort en tournant. Parfois le rotor est en roue libre dans un sens de rotation, parfois il est en prise dans les deux sens. Pour armer le ressort, il faut lui donner de l'énergie et ça n'est pas facile. D'ailleurs, on voit bien que le rotor peine à tomber lorsque le ressort est déjà pertiellement tendu.

En fait, à 90% des cas, la masse tombe sous l'effet de la gravité lorsqu'on change de position; ce qui arme le ressort. Dans quelques cas, un mouvement brusque du poignet donne la bonne accélération pour que le rotor fasse son travail.

En état d'apesanteur, il n'y aurait que les impulsions du bras pour remonter la montre et ce serait insuffisant. Taut au moins, aussi longtemps qu'ils n'organiseront pas de parties de badmington à bord.

Petite expérience. Mettez un montre à plat (donc hors d'influence de la gravité), sur le dos histoire de voir le rotor et essayez de la remonter... Ensuite, imaginez comment les astronautes doivent s'agiter pour que leur montre se remonte. Cette expérience est une illustration de leur problème .

Emile




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]