Re: Faut pas prendre la mouche comme ça Pascal...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Pascal le 07 février 2002 15:23:21:

en réponse à: Re: Faut pas prendre la mouche comme ça Pascal... écrit par Bruno, l'Accro du tic tac le 07 février 2002 12:03:09:

"son petit coeur rapide, sa conception, le fait qu'il ait été le premier mouvement de chronographe automatique le rend plus intéressant que le VJ7750 dans une référentiel totalement arbitraire et de toute façon ridicule puisque nous sommes en train de nous prendre la tête pour des conneries de roues et de ressorts"
- Son petit cœur rapide: l'expression est ravissante mais les faits le sont moins. Une fréquence supérieure de 25% sans amélioration de précision et avec une fiabilité douteuse: quel tour de force !
- L'El Primero, premier mvt de chronographe automatique ?: je ne suis pas qualifié pour trancher mais j'ai souvent l'impression que la polémique continue à ce sujet. De toute façon, il semblerait que ça ne soit qu'une histoire de jours.
- Si l'affirmation ci-dessus est vraie, l'El Primero est effectivement plus intéressant que le VJ, mais uniquement à mon avis pour les collectionneurs et s'il est monté dans la montre originale.

"Ben, parce que ce sont des critères sur lesquels presque tout le monde s’accorde, influencés malgré eux par le très subtil marketing des maisons"
- Exactement !

"Explicite plus le côté "plus fonctionnel que le El-Primero" "
- Pour moi, font partie du caractère fonctionnel du ValJoux sa grande fiabilité, la possibilité d'avoir la date (date = jour + quantième). De plus, comme je fais un usage aéronautique de mes montres, j'apprécie de ressentir l'effort et le déclenchement plus franc des poussoirs et ce, particulièrement lorsque je porte des gants. Pour info, en atmosphère standard, on perd 2°C / 1000 ft. A 10000 ft, des gants sont nécessaires. Ceci dit, je reconnais à l'El Primero la qualité d'avoir un quantième "sautant" qui me ravirait sur le 7750.

"D'ailleurs, l'El Primero que j'ai possédé était selon moi défectueux et on m'a accueilli avec un air fataliste sur le stand Zénith à Bâle.
D’une part, cela peut arriver, d’autre part que lui reprochais-tu ? "
- Je lui reprochais, lorsque la réserve de marche était épuisée, de pouvoir quand même faire avancer sans limite l'aiguille des secondes du chrono par activations successives des poussoirs. Les nombreux VJ qui me sont passés dans les mains m'ont toujours paru beaucoup plus sains.

Voilà ! Amicalement,

Pascal





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]