Re: Patek et les autres...

[ www.chronomania.net - Le Forum ]

écrit par Jo le 07 février 2002 15:44:59:

en réponse à: Patek et les autres... écrit par FYL le 07 février 2002 15:23:44:

>Oh, simple réponse à :
>Si une Bretiling est aussi bien finie qu'une Patek Philippe, je suis l'Archiprêtre de Cracovie.

Je suis d'accord avec vous. La remarque etait exageree.

>Aucune adulation. Patek Philippe est tout simplement la meilleure des grandes manufactures suisses, avec peut-être Vacheron Constantin qui semble enfin sortir de sa phase "belle au bois dormant", ou Chopard pour certaines séries L.U.C. Et Lange & Söhne est son équivalent teuton.

La meilleure, dites-vous... Je dirais que c'est une question de point de vue. Qui est meilleur : Kandinsky ou Raphael ? Einstein ou Newton ? Bach ou Webern ?

>Tant bien même, les plus belles pièces modernes que j'ai eu entre les mains viennent de petits fabricants comme Dufour ou Dubuis. Une Simplicity est tout simplement sublime et constitue pour moi l'actuelle référence en matière de pièces non compliquées, au mouvement, à la fabrication et à la finition plus qu'exquis.

Je suis d'accord : les Dufour sont merveilleuses. Et ca ne m'empeche pas d'avoir aussi du respect pour un chrono Breitling (je le veux en or, en plus : comble du mauvais gout, n'est-ce pas...)

>Je n'ai jamais rien vu de tel. Le seules critiques de cadrans sur PP sont liés à l'alignement des aiguilles et des cadrans secondaires, comme sur les 5035, et c'est voulu* !

J'ignorais ce dont vous parlez, mais je vous promets que les cadrans de certaines Calatrava ne sont pas bien controles. Je l'ai vu de mes yeux. C'est different avec les grandes complications.

>Ahem. A part quelques séries peu réussies, et aujourd'hui hors catalogue, les seuls problèmes sont liés au contexte d'utilisation

La, vous n'etes pas honnetes. Je sais que vous lisez les messages TZ. Vous devez donc bien savoir qu'il n'en est rien... Mon frere possede une Vacheron et une Audemars: il a eu beaucoup de soucis, bien que l'utilisation fut tres correcte.

>gusses ne comprenant pas qu'un micro-rotor unidirectionnel façon 240 requiert un type de remontage particulier, les mêmes qui se paluchent à la mano des 315 SC en faisant osciller la tige de remontoir et ainsi de suite.

Je trouve que le 315 n'est franchement pas une reussite... Il suffit de le voir pour le savoir... Mais ca n'est que mon point de vue. Le 240 est plus elegant.

>* : Patek désaligne légèrement de façon à ce que la lisibilité soit optimale montre portée au poignet. Si, si.

Ah bon ? Merci de l'info, je ne le savais pas.

En conclusion, restons ouverts : PP a du bon. J'aime certaines de leurs montres. Lange aussi d'ailleurs (surtout le premier tourbillon). Et Dufour, bien-sur. Ca ne m'empeche pas de considerer d'un chrono en or (oh la la...) Breitling est aussi sympa a porter de facon decontractee

Cordialement.

Réponses:

[ www.chronomania.net - Le Forum ]