[ Aller au nouveau Forum ]

Oui et non...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 13 février 2004 16:06:07:

en réponse à: Re: non, non,.. écrit par Pascal le 13 février 2004 15:08:20:

L'actualité mécanique est différente de son passé. D'ailleurs, ça me fait penser que les belles marques de fraisage sur une culasse indiquent que le boulot a été mal fait et que la pièce est concave. Pour une surface plane, on doit voir les traits croisés.

Mais les côtes de Genève ne sont pas des marques de fraisages.

A l'origine, les ponts et platines étaient bruts avec une surface lisse, légèrement granuleuse. La côte de Genève est bien une finition ajoutée à cet état de surface initial afin d'en accroître la beauté et afin de marquer une signature difficile à imiter. A l'époque, la réalisation n'était pas facile et nécessitait un tour de main qui était presque un secret de fabrication.

Il est vrai que la réalisation actuelle est souvent confiée à des automates; ce qui n'enlève rien à la beauté du résultat. Dans le haut de gamme et la réalisation artisanale, elle est toujours réalisée manuellement, chacun ayant encore maintenant ses petits secrets pour mieux faire que l'autre.

Personnellement, au-delà de l'esthétique, ce sont aussi ces aspects historiques et le charme du geste actuel qui me touchent.

Bon week end

Emile

>Je l'ai dit, c'est une hypothèse de ma part basée sur des observations, rien d'autre. Ce qui est sûr, c'est qu'il est très facile d'obtenir de la côte de Genève avec une fraiseuse, c'est d'ailleurs plus facile que de ne pas en obtenir du tout ! ;-)
>M'enfin, le but de mon intervention était avant tout de ne pas laisser croire que les côtes de Genève sont faites "main". Je ne pense pas que tu me contrediras là-dessus. Amicalement



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]