[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Panerai; le basculement sémantique !

écrit par Gilles de Grenoble le 17 février 2004 20:17:01:

en réponse à: Re: Panerai; le basculement sémantique ! écrit par benito le 17 février 2004 16:20:09:

>c'est toujours la même chose c'est une question de dosage
>que l'on fasse part de sa joie d'avoir fait l'acquisition d'une nouvelle montre, c'est en soit assez logique...que l'on gave le forum avec toujours les mêmes photos des mêmes montres avec toujours les mêmes commentaires, c'est assez lourdingue...mais c'est aussi valable pour Panatruc que pour Rolex machin voir pour des Breitling emmergency qui après avoir litéralement gavé le forum sont maintenant à échanger...

C'est vrai, mais cela l'est pour toutes les marques pour lesquelles naît un engouement violent. Passionnel, et peut-être moins justifié de par leur intérêt horloger. J'ai envie de répondre : et alors ? Quelque part, il y a énormément de fantasme dans le choix d'une montre ou dans la définition d'un cahier des charges pour l'achat d'une montre. Par exemple, nombre d'entre nous pensent que le tourbillon dans une montre de poignet a un intérêt (hors horloger ...) plus que discutable, et pourtant, cela en fait rêver plus d'un. Nous sommes tous ici, plus ou moins des fondus de la tocante, des personnes que certains aimeraient beaucoup psychanalyser (non, mais c'est vrai, pourquoi mettre un mois de salaire et parfois bien plus dans une tocante, alors qu'une Swatch fait un 'meilleur' boulot d'un point de vue fonctionnel qu'une Blancpain ...) Je propose (je sors si vous n'êtes pas d'accord avec moi) que nous accueillons avec déférence sinon enthousiasme les nouveaux amateurs des marques surreprésentées, mais grâces à lesquelles, et surtout grâce à ce forum, ils trouveront les marques moins connues sinon exotiques qui alimenteront leur passion. Car si une personne me fait son coming out, m'annonçant qu'elle a eu un coup de coeur sur une Breitling (même Emergency) / Panerai, eh bien je me dirai que la moitié du chemin a été fait. A nous, ensuite de donner les éléments à ladite personne pour qu'elle puisse 'juger' en son âme et conscience, à nous de leur donner les cartes pour qu'elle prenne connaissance des marques moins présentées, et présentant parfois un intérêt horloger 'supérieur'.
Il n'est pas tant question ici de bon goût, d'unanimité que de diversité et d'échange. Encourageons cela, c'est mon (humble) avis. Je vous avouerai craquer autant pour une Breitling Chronospace que pour une Lange Luna Mundi ou Ursa Major mais pour des raisons (et avec des moyens) bien différents.
Je n'ai qu'un souhait : que les personnes qui décident de passer le pas soient toutes suffisamment informées avant de faire leur choix. Moment à partir duquel je ne critiquerai rien.
Personnellement, je ne comprends pas le goût pour les Panerai, j'ai assisté il y a bien des années de cela à la renaissance de Panerai (et j'ai attendu avec une impatience obsédante leur retour sur le devant de la scène horlogère) et au vu des premiers (et surtout des derniers tarifs), j'ai été proprement horrifié.
Mais à leur décharge, je ne le suis pas (horrifié) sur le tarif d'une Lange 1 (que je n'ai pas les moyens de me payer, soit dit en passant). (ne hurlez pas, je ne compare pas ces deux marques, mais uniquement leurs tarifs).

>heureusement qu'il y a sur ce forum des gens qui comme notre ami SEIH parle d'autres marques (il n'est pas le seul, c'est un exemple parmi d'autres)

Oui. Entièrement d'accord. Le plaisir de la découverte de ce que fait ce cher contributeur est vraiment intense ... Je suis heureux de voir de nouvelles têtes sur ce forum, et tant pis tant mieux si cela se fait par des marques que j'apprécie (désormais) moins que celles moins connues, qui ont des systèmes de réglage à col de signe.
Je m'apprête, soit dit en passant à réaliser une modeste revue sur une Nomos Tangente Sport achetée Vendredi ... J'attends juste qu'elle se mette un peu en place. Pour l'instant, que du bonheur, et pour nettement moins de mille euros (merci en passant à Franck de la boutique Wempe).

>je trouve perso que rolex et Panarai sont des marques "faciles" trop évidentes.

Oui, ceci dit, et en ce qui me concerne, une Rolo aura sa place dans ma collection. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup des personnes de ce forum. Pour Panerai, vraiement, c'est à discuter.

>et je trouve dommage que de nombreux "débutants" en chronomanie se laisse prendre par les sirenes du marketing racoleur...d'autres marques plus confidentielles sont autrement plus abordables et surement plus séduisantes pour ceux qui savent prendre le temps et se donner la peine...

Entièrement d'accord. Mais c'est souvent avec ces marques que commence le virus. Donc, et encore en ce qui me concerne, merci à elles. Ma première (vraie) montre a été une Breitling Chronospace fond noir, et je n'ai aucune honte à la porter aujourd'hui.

>mais ceci n'est que mon très humble avis...qui n'a pas pour but de déclencher la nième polémique sur le sujet

Ah ben non, tu proposes, je propose : ce forum vit.

Et tant mieux.
Amitiés,