[ Aller au nouveau Forum ]

une remarque...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par bernard le 21 février 2004 08:07:42:

en réponse à: Peut-on dépasser 30 minutes de Chrono avec un Poljot 3133 ? écrit par Gér@rd le 21 février 2004 04:48:51:

>Je viens enfin de trouver d'où sortait cette légende urbaine (que la partie chrono du 3133 n'était pas faite pour être utilisée longtemps et que si on dépassait 30 minutes de chronométrage ça l'abimait) :
>Il y a effectivement un mode d'emploi du Poljot 3133 (ici sur www.poljot.com mais je suppose qu'on le trouve aussi sur d'autres sites Web.
>Bref, dans ce mode d'emploi il y a 2 phrases qui peuvent porter à confusion :
>4. The timer is intended solely for measuring short time intervals.
>5. Use timer 30min max ! It is not made to run all the time - your watch will gain or loose time!

>Cela veut simplement dire que le 3133 a un compteur de 30 minutes et que c'est donc logiquement conçu pour mesurer des temps inférieurs. Et cela veut surtout dire aussi que le chronométrage prend son énergie au même ressort que la partie montre et peut sensiblement ralentir la montre s'il est utilisé en permanence. Et le balancier a été réglé chronométrage hors service… Mais ça ne veut absolument pas dire que ça abîme un 3133 si on dépasse 30 minutes de fonctionnement ! Et quant au retard (je vois pas comment ça pourrait la faire avancer...) induit sur la partie montre, si on utilise le chrono en permanence (faudra que je le mesure), je suppose que c'est quelque chose comme une minute ou deux maxi/jour…
>Amicalement,
>Gérard
>N.B. : derrière le court mode d'emploi, il y a un petit historique passionnant du 3133…

Bonjour

Merci pour ces infos. Je vais me propulser sur le lien indiqué !

Juste une remarque quant au retard ou à l'avance que peut prendre une montre :
le phénomène de retard, on le comprend aisément, mais l'avance est tout aussi possible.
En effet, il suffit que l'amplitude du balancier soit réduite pour que les mouvements de l'ancre et donc celui des engrenages et des aiguilles soit accéléré. Cela est courant lorsque la force du ressort moteur est faible (manque de tension par absence de remontage - c'est aussi pour cela que cette tension doit être la plus constante possible pour que la montre ait une marche régulière) ou lorsque le mouvement est sale et/ou lorsque les huiles sèchent.
J'ai également constaté ce phénomène d'avance sur un chrono de qualité moyenne en le laissant tourner longtemps (pour les mêmes raisons que ci-dessus).

Cordialement
bern@rd




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]