[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Ulysse NARDIN...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Benoit B le 23 février 2004 15:40:35:

en réponse à: Re: Ulysse NARDIN... écrit par toc le 23 février 2004 13:51:58:

«Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme. »
Edmond ROSTAND
(1868-1918)


Bonjour,

Toc, vous avez certes raison, mais permettez d’ajouter un petit mot au sujet de cette marque.

Si des mouvements ETA sont effectivement utilisés comme bases sur certains modèles Ulysse Nardin, notamment les modèles « d’entrée de gamme » (Collection Marine, notamment), ils sont également retravaillés et comportent des ajouts maison (par exemple l’indicateur de réserve de marche sur le Chronomètre 1846 – année de fondation).

C’est donc vrai, mais c’est loin d’être tout ! Que dire des modèles complications « Freak », « Gengis Khan », « Forgerons », « Sonata » etc. etc.

Ulysse Nardin n’est donc certes pas une manufacture «totale» et de ce point de vue ne peut être comparée à Zenith.

Pourtant, au regard de l’histoire (notamment maritime), des complications (ceci est une invitation à cliquer sur : http://www.ulysse-nardin.com/e/collection.e/complications.e.jsp ), de l’art de l’émail cloisonné (combien de marques maitrise cette technique en plus de JLC et J-Droz ?), voire même de la poésie (car, qu’est ce que la trilogie contemporaine « Tellurium Kepler », « Planetarium Copernicus », « Astrolabium Galilei », sinon de la poésie céleste traduite en mécanique- qui plus est à l’échelle du poignet ?!), on se dit voilà une maison d’horlogerie fort honorable. Une maison qui ne se pare pas de publicité bricolée avec stars du moment; les vraies stars étant -à mon sens- les montres elles-mêmes.

A ce jour, je possède une montre automatique vintage Ulysse Nardin et un Chronomètre Marine et j’en suis pleinement satisfait.
Entre parenthèses, j’apprécie également Zenith (le battement du Primero sous fond saphir est réellement une merveille !)

Le Chronomètre Marine s’inspire des chronomètre de la marque utilisés à bord des navires pendant plus d’un siècle. Le Chronomètre Marine n’est certes qu’un modèle « d’entrée de gamme » mais la finition est remarquable (au moins au niveau de ma Zenith Class 4); les aiguilles bleuies, la petite secondes, l’ancre ornant la couronne vissée, etc. contribuent à l’esprit d’une montre finalement assez rare.

Afffa, vous l’aurez certainement compris, je suis amateur de ces montres là (même si je ne suis pas fan de tous les modèles) car elles réunissent avec brio imaginaire et mécanique.
Il suffit de lire les mentions au dos du chronomètre marine (correspondant aux distinctions obtenues); Chicago 1893, Milano 1906, Buenos Aires 1910, Tokyo 1922, etc. pour se souvenir qu’une montre (mécanique), c’est aussi une invitation au voyage…


Cordialement.

Bonne journée !

Benoit B.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]