[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Chronographe Iwc ou Zenith ?

écrit par Gilles de Grenoble le 28 février 2004 13:42:18:

en réponse à: Chronographe Iwc ou Zenith ? écrit par harythomas le 28 février 2004 11:48:31:

>Dans le cadre d' une acquisition potentièle d'un de ses deux chronographes j' ai du mal à faire un choix entre :
>Une montre d' aviateur chronographe Iwc automatique Iwc référence 3706 . Bracelet croco noir ou brun .
>Et un chronographe Zenith class sport . Bracelet alligator noir ou brun .
>Mouvement El Primero 400 .
>La différence de prix est d' environ 500 euros en faveur de l'Iwc mais n' est pas suffisament importante pour marquer la différence sur ce critère .
> [...]

Bonjour,
pour l'IWC, il s'agit d'une base Valjoux 7750. Mais chez IWD, le travail sur le mouvement est souvent considérable, et il a été souvent discuté que l'on pouvait parfois considérer qu'il s'agissait d'une manufacture à part entière. En ce qui concerne le 3706 (cal 7922), je ne puis t'en dire plus.

Ensuite, pour la robustesse relative des deux mouvements, et bien, euh ... Je crois que de toutes façons, je ne ferai ni tennis ni canoë avec l'une ou l'autre, et que ce sont tous deux des mouvements solides. De ce point de vue, la robustesse n'est probablement pas le critère de choix, ces deux mouvements ne souffrant pas de tares récurrentes.
Le 7750 est probablement plus costaud (arrêtez moi si je me trompe, mais je n'ai fait aucun crash test avec mon 7750 ...) et fort probablement, il 'tiendra l'heure' plus aisément que le Zenith.
J'ai personnellement un peu de mal avec Zenith ces temps-ci (bien qu'étant très séduit par les 36000 Alt/heure des El Primero), mais j'accroche de moins en moins avec l'image de la boîte. Préférant de loin la discrétion raffinée (en communication ...) de IWC.
Cordialement,
Gilles.

PS : pour ce qui est de la décote après achat, je crois qu'il ne faut de toutes façons pas se leurrer. Et probablement, se dire qu'on ne la revendra pas ... sinon on ne l'achète pas. Pour ce qui est de la pérennité technique de la chose, mon intuition me dit d'aller voir chez IWC, plus technique et moins tape à l'oeil. (Pas taper, pas taper).